Cité 19 de Stéphane Michaka

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cité 19 de Stéphane Michaka

Message  Distact le Jeu 21 Jan 2016 - 17:47

Cité 19
de Stephane Michaka




Résumé: 

Que faisait le père de Faustine à minuit au sommet de la tour Saint-Jacques ? Et qui l'a précipité dans le vide ? Convoquée pour identifer le corps, Faustine ne reconnaît pas les mains de son père. Persuadée qu'il a été kidnappé par une secte mystérieuse, elle se lance sur la piste d'un inquiétant personnage. Elle suit l'homme dans une station de métro, trébuche, perd connaissance et se réveille… 150 ans plus tôt !

Paru chez Pocket Jeunesse le 7 octobre 2015.


Mon avis: 

La couverture est très attirante et c'est avec beaucoup de curiosité que je me suis lancée dans ce roman.
Faustine, jeune fille de 17 ans, est élevé par son père, gardien-chef au musée d'Orsay, sa mère ayant disparue lorsqu'elle avait 5 ans. Elle était conservatrice au musée d'Orsay et sa fille semble suivre ses traces. Elle traîne dans le musée à longueur de temps, récupère les copies d’œuvres destinées à la destruction et adore tout ce qui a trait au XIXe siècle. On apprend dès le début que Faustine a eu une période rebelle où elle s'est mise à traîner avec des gars pas très recommandables. Elle y a appris la débrouille et le moyen de se défendre. Elle est dégourdie, n'aime pas trop l'autorité et n'a pas froid aux yeux.
Lors d'un passage chez son père, elle y découvre un prospectus qui vante des promenades historiques organisées par les Illuministes. Puis un inspecteur lui apprend que son père est mort et qu'il faut qu'elle aille reconnaître le corps.
Constatant que le corps n'est pas celui de son père, elle va mener sa propre enquête et atterrir, d'une manière que je ne dévoilerai pas, dans le XIXe siècle.
Faustine est une dégourdie, et elle est très à l'aise dans cette période de l'histoire qu'elle connait sur le bout des doigts. C'est un personnage attachant, vif qui ne s'en laisse pas conter!
J'ai quand même trouvé un peu court le passage qui nous parle d'elle avant qu'elle change de période, on la découvre surtout lors de sa traversée dans le temps.
Les descriptions sont précises et se sent tout de suite immergé dans cette période de l'histoire. Faustine va se trouver une amie, du travail et une autre enquête qui va devenir très personnelle.
Puis sans transition et d'une manière très abrupte, on va apprendre que les choses ne sont pas ce qu'elles paraissent être! On y apprend que certaines personnes œuvrent en secret et manipulent les protagonistes de l'histoire.Je ne peux rien dire de plus sans révéler ce coup de théâtre!
L'immersion dans le XIXe est totale et j'ai vraiment aimé découvrir avec Faustine tout ce qu'elle connaissait en théorie et son engouement pour vivre cette époque! Les personnages secondaires ne sont pas à mon goût assez développés, on ne sait pas grand-chose de son père ainsi que de ses amis; mais je suppose et j'espère qu'ils seront plus présent dans le prochain tome.
L'écriture est fluide et ne pose pas de problème de compréhension bien que l'adulte que je suis souhaiterais plus d'explications concernant la mise en œuvre de la transition de notre époque au XIXe siècle.C'est un mélange de roman historique, de policier, d'aventure et de fiction! Un récit original !
Je suis encore dubitative quant à la suite du roman et j'espère que la suite sera à la hauteur de mes espérances.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation

Distact
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 1227
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 49
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum