Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rose - Tome 1 : L'Embaumeur de Montmartre de Fleur Hana

Aller en bas

Rose - Tome 1 : L'Embaumeur de Montmartre de Fleur Hana Empty Rose - Tome 1 : L'Embaumeur de Montmartre de Fleur Hana

Message  Bookinette Mer 23 Déc 2015 - 21:52

Rose
Tome 1 : L'Embaumeur de Montmartre
de Fleur Hana
 

 Rose - Tome 1 : L'Embaumeur de Montmartre de Fleur Hana 51i7tjGx2BL._SX308_BO1,204,203,200_


Résumé :  
 
À son arrivée à Paris pour résoudre une affaire de meurtres, lord Spencer Fitzwilliam, agent spécial de ROSE, s’imaginait expédier cette corvée en deux temps trois mouvements. C'était sans compter la journaliste Rosaline Leprince et son engin diabolique, plus communément appelé bicyclette. Ce qui aurait dû être une mission en solo devint le pire cauchemar de l’Anglais. Il en serait venu à se demander si un tête-à-tête avec le tueur en série n'aurait pas mieux valu que la compagnie de la Parisienne excentrique...
  
Sortie le 21 avril 2015
Editions Sharon Kena
Bookinette
Bookinette
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3493
Date d'inscription : 03/05/2014
Localisation : région de Toulouse
Humeur : ♥ Reyes addict ♥♥ Scott Eastwood addict ♥

http://chezbookinette.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rose - Tome 1 : L'Embaumeur de Montmartre de Fleur Hana Empty Re: Rose - Tome 1 : L'Embaumeur de Montmartre de Fleur Hana

Message  Bookinette Mer 23 Déc 2015 - 21:56

Quel livre réjouissant ! Un vrai coup de cœur !
Ce n'est pas un livre qui se situe dans l'émotion comme Les bottes rouges que j'ai tant aimé, c'est un tout autre registre, mais je l'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé...

Il y a une foule de choses qui m'ont séduite page après page !

Tout d'abord la plume de l'auteur que j'aime particulièrement, pleine de jolies petites trouvailles dans la forme comme dans le fond  :
Sa mère l’avait encouragée à s’affirmer tout en restant convenable. Or, elle trouvait la frontière trop fine et avait constamment une bottine de chaque côté.

Ensuite le cadre, l'histoire se situe dans le Paris populaire autour du Moulin Rouge, la place du Tertre, la rue Mansart. C'est un cadre familier qui symbolise le brassage social et culturel, ouvriers et artistes côtoient bourgeois et aristocrates, on y croise des figures mythiques comme Toulouse Lautrec, La Goulue. Tout ce cadre donne une toile de fonds historique très intéressante, c'est l'époque de l'absinthe, du french cancan..... tout un art de vivre à la française !

Il y a l'histoire aussi qui nous tient en haleine : un tueur en série sévit au cœur de Paris, au sein des danseuses du Moulin Rouge, les assassinats se succèdent, sordides, chaque victime est laissée sur le parvis vidée de toute substance.
Le journal du tueur se glisse entre les chapitres,  il y ajoute une pointe de fantastique qui rend le récit encore plus fascinant. Tout monstrueux qu'il est, l'assassin possède une part d'humanité  et on ne peut s'empêcher de ressentir de la compassion par moment...

Suite à ces crimes, ROSE, une organisation secrète très particulière et très puissante dont je me garderai bien de dévoiler tous les secrets, ce serait bien dommage de spoilier! ..... a dépêche depuis l'Angleterre, un de ses membres  pour enquêter.... Lord Spencer Fitzwilliam

Et l'on arrive au point fort du roman incontestablement pour moi, les deux personnages principaux esquissés de façon particulièrement savoureuse. bulle  bulle

Lui c'est le fils de la présidente et c'est avant tout un génie, il aime inventer fabriquer dans le silence et l'intimité de son atelier. Ce n'est pas un homme de terrain, et il espère se débarrasser très vite de sa mission. Il transporte avec lui un tas de petits gadgets et astuces à la James Bond qui sont de savoureux anachronismes... je n'en dirai pas plus là encore...
Mais c'est aussi un  lord très british, engoncé dans ses principes, dans les apparences et les bonnes manières, prude à l'extrême (il manque s'évanouir presque à chaque fois qu'il voit un bout de mollet.... j'exagère à peine.... Il y a des passages vraiment  à mourir de rire,....) titter
C'est presque une caricature du Lord anglais bien policé à l'esprit étriqué et à la moralité stricte.... mais il est aussi terriblement attachant !

Et en face il y a Rose ..... Ah Rose ! Quel personnage extraordinaire, totalement atypique. Rose c'est la liberté d'esprit, c'est la joie de vivre, l'émancipation de tous les carcans de la société..... Elle a grandi auprès d'un père progressiste et lui aussi friand d'inventions qui lui a laissé une grande latitude d'action.
Rose c'est la jeune fille qui rêve d'être reconnue en temps que journaliste , qui à toute heure du jour et de la nuit à la recherches de renseignements et de scoops, les jupes relevées, arpente Paris sur sa bicyclette, la cigarette au coin des lèvres, parfois "en cheveux" et sans corset, faisant fi de toute bienséance. les jurons plein la bouche.... et quels jurons, un vrai florilège qui fait le régal du lecteur....
J'ai adoré ce personnage, sa liberté d'esprit, sa perspicacité, sa façon de s'affranchir de toute sujétion...

La rencontre entre ces deux opposés sur les lieux des crimes ne peut qu'être détonante, deux mondes incompatibles qui se télescopent !
C'est corrosif, c'est acide, percutant, toujours drôle et plein d'esprit, je me gausse encore au souvenir des réactions offusquées du Lord coincé .... C'est tout bonnement réjouissant ! Ils sont bien entendu amenés à coopérer autour de l'enquête .....  c'est un véritable délice de voir Rose le bousculer à sa façon !
Et parfois entre leurs échanges, on sent comme une pointe d'admiration, d'attachement, un penchant subtil, un attendrissement passager....

Pour finir, je parlerai du livre en tant qu'objet, très réussi, une couverture superbe avec des petits détails que j'aime particulièrement (le petit vélo sous le nom de l'auteur), puis à l'intérieur, les croquis des inventions les plus marquantes que vous découvrirez en feuilletant le livre.
Le produit fini est extrêmement bien pensé, esthétique et d"une rare élégance, C'est un bonheur de l'avoir dans ma bibliothèque.

Alors certes il y a quelques faiblesses, parfois les choses restent un peu trop superficielles, la fin est un peu rapide et des questions restent sans réponses notamment au niveau du tueur, on aurait aimé en savoir un peu plus sur lui.... Mais ce livre est un concentré de jolies trouvailles, d'humour, de plaisir..... bref un concentré de talent ! J'adore !

Fleur Hana est dores et déjà dans mon top 10 des auteurs à suivre.....

Et moi je dis qu'un tome 2 est absolument indispensable, je réclame à cor et à cri de voir Rose dans le Londres de Lord Spencer Fitzwilliam.... de voir leurs relations s'approfondir, de  les voir s'affronter, s'admirer, se bousculer...... j'en redemande !

Coup de cœur !

coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation ,7/5
Bookinette
Bookinette
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3493
Date d'inscription : 03/05/2014
Localisation : région de Toulouse
Humeur : ♥ Reyes addict ♥♥ Scott Eastwood addict ♥

http://chezbookinette.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum