Grâce à l'Amour d'un Chat de Louise Booth

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Grâce à l'Amour d'un Chat de Louise Booth

Message  Attila le Mer 16 Déc 2015 - 10:21

Grâce à l'Amour d'un Chat 
de Louise Booth




Résumé: Billy est un beau chat de gouttière abandonné qui a trouvé refuge dans un centre de protection des animaux. Un jour, Fraser, un jeune garçon autiste, visite l'endroit et découvre Billy. Le chat se met à ronronner et à faire des câlins. Coup de foudre. Lentement mais sûrement, Billy va transformer la vie du petit garçon qui parvient à oublier ses angoisses et à contrôler son instabilité. Et l'avenir semble enfin sourire à Fraser malgré son autisme. A la maison, le chat s'occupe de son ami comme s'il en était responsable. Un lien solide, profond, une amitié incommensurable se nouent entre Billy et Fraser. Au point qu'ils deviennent inséparables et que le chat change pour toujours la vie de ce petit garçon pas comme les autres...

L'auteur: Louise Booth est la maman de Fraser, le petit garçon autiste dont elle raconte l'histoire dans ce livre. Ce témoignage a ému des milliers de lecteurs en Grande-Bretagne.

Sortie: 19 novembre 2014 chez City Editions collection Témoignage

Attila
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 653
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 35
Localisation : Between Ty & Zane ♥ Tate & Logan ♥
Humeur : Canaille !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grâce à l'Amour d'un Chat de Louise Booth

Message  Attila le Jeu 17 Déc 2015 - 14:17

Voici un roman autobiographique tendre et bouleversant qui m'a beaucoup émue.

Dans ce témoignage l'auteure Louise Booth nous raconte son parcours à elle et sa famille durant les 6 premières années de la vie de son fils Fraser, qui est atteint d'autisme et d'hypotonie (une faiblesse musculaire très rare).  

Diagnostiqué autiste à l'âge de 18 mois, Fraser, petit garçon gentil, doux et fort attachant, a du mal à communiquer et a tendance à s’isoler dans son propre monde. Le sens de l'ordre et la routine rassurent son esprit autistique mais il n'est malheureusement pas possible pour son entourage de tout planifier et de maîtriser l'environnement extérieur. Ça entraîne chez lui de fortes angoisses et des tempêtes émotionnelles difficiles à supporter et pour des motifs parfois insignifiants. 

Son hypotonie engendre elle aussi de graves difficultés pour exécuter les gestes les plus simples du quotidien (comme attraper un objet avec ses mains), sans parler de se tenir debout et de marcher (ses chevilles étant trop faibles pour le porter). 

Il est entouré d'une famille aimante. Sa maman Louise, son père Chris, sa petite sœur Pippa et ses grands-parents mais qui eux vivent assez loin. En tout début de récit, Pippa est tout juste âgée de 6 mois alors que Fraser a 3 ans. Ils font route vers l'association Cats Protection pour aller chercher son futur meilleur ami et celui que considère l'auteur comme le sauveur de son fils: Billy, un jeune chat abandonné.

Honnêtement j'ai vraiment été très touchée à la lecture des confidences de cette maman qui devra s'adapter à l'état de son fils et fera tout son possible pour le rendre heureux. 

On nous a distribué les cartes que nous avons en main, et c’est ma responsabilité de jouer avec elles, de faire passer Fraser en premier, de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour lui offrir une vie meilleure. C’est à cela que je me consacre, jour après jour.

Ses accouchements ont été terribles (elle y a presque laissé la vie) et les 3 premières années avec Fraser ont été très douloureuses, surtout tant que son autisme n'était pas diagnostiqué et donc son étrange comportement restait inexpliqué. Elle va toucher le fond émotionnellement ces premières années et être le témoin de sa profonde dépression m'a été difficile à supporter et à lire. Je trouve d'ailleurs à ce propos que le corps médical n'a pas beaucoup soutenu ce couple en détresse au départ. Heureusement lorsqu'ils quittent l'Angleterre pour aller s'installer en Écosse les choses vont enfin avancer et s'améliorer. 

Ensuite lorsqu'elle nous raconte la relation qui s'installe et se développe entre Fraser et Billy c'est surprenant et vraiment magique. Il y a immédiatement entre eux deux un lien fort et unique qui les unit et c'est stupéfiant de constater les énormes progrès que fera Fraser à partir du moment où ce chat entrera dans sa vie. À plusieurs reprises l'auteure dit craindre de passer pour une folle en affirmant que c'est grâce à Billy que son fils a réussi à faire telle ou telle chose... moi j'y crois pleinement !

À vrai dire, cela défiait la raison. Le lien qu’ils avaient tissé était bien plus solide et bien plus profond que tout ce que j’avais pu imaginer. (...) Il était devenu beaucoup plus qu’une boule de poils distrayante avec laquelle on se roulait joyeusement sur le tapis. Il était capable de retenir l’attention de Fraser pendant des heures d’affilée. (...) Par moments, enfermés dans leur propre monde, ils restaient assis l’un à côté de l’autre, pendant que Fraser bavardait de manière incohérente, le plus souvent. On aurait dit qu’ils avaient un langage secret.
Billy apporta aussi beaucoup d’autres choses importantes à Fraser : la loyauté, la cohérence, les encouragements, une présence rassurante, le sens de la sécurité. Souvent, il offrait une épaule sur laquelle Fraser pouvait s’appuyer. 

Je lis rarement des témoignages mais celui-ci vraiment me marquera. Quel combat acharné ce couple livrera pour son petit garçon. Il y a beaucoup d'émotions et de sentiments dans ce texte. Je retiendrai en particulier l'importance de la solidité des liens de ce couple qui se soutiendra en toutes circonstances malgré les difficultés endurées, mais aussi les nombreux autres intervenants à différentes étapes de la vie de Fraser. Ces nombreuses personnes qui les aideront (famille, kiné, ergonome, assistance sociale, personnel des différentes maternelles...). 

Sans oublier Billy bien entendu qui sera un allié et une force pour eux.

Au fil des semaines, Billy devenait notre meilleur ami aussi, à moi et à Chris. On avait l’impression d’avoir un allié dans le combat quotidien que nécessitaient les particularités de Fraser. Dans notre nouvelle maison, cela me donnait une meilleure confiance en moi et une force intérieure. Avec Billy à mes côtés, j’étais prête à mener des combats qu’auparavant je n’aurais pu envisager, car je me sentais trop faible et trop vulnérable.

La fin lorsque Fraser prend tout seul le chemin de la grande école, confiant, heureux et détendu sous le regard bienveillant de son chat et de sa famille est bouleversante et magnifique. Je suis heureuse pour Louise et cette grande victoire car on lui avait affirmé que son fils n'irait jamais dans une école normale, eh bien c'est fait !

Ma notation: 4/5

Attila
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 653
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 35
Localisation : Between Ty & Zane ♥ Tate & Logan ♥
Humeur : Canaille !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grâce à l'Amour d'un Chat de Louise Booth

Message  Bookinette le Jeu 17 Déc 2015 - 19:10

Attila, je n'aime pas généralement les autobiographie, témoignages et autres histoires vraies, mais tu m'as donné envie de lire ce bouquin !.... Tu es trop forte !  titter

Bookinette
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3386
Date d'inscription : 03/05/2014
Localisation : région de Toulouse
Humeur : ♥ Reyes addict ♥♥ Scott Eastwood addict ♥

http://chezbookinette.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grâce à l'Amour d'un Chat de Louise Booth

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:45


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum