Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le théorème du homard ou comment trouver la femme idéale de Graeme Simsion

+4
Flo974
Jess
Bookinette
Serendipity
8 participants

Aller en bas

Le théorème du homard ou comment trouver la femme idéale de Graeme Simsion Empty Le théorème du homard ou comment trouver la femme idéale de Graeme Simsion

Message  Serendipity Mar 20 Oct 2015 - 20:53

Le théorème du homard ou comment trouver la femme idéale
de Graeme Simsion

Le théorème du homard ou comment trouver la femme idéale de Graeme Simsion 1540-111
Résumé:
Peut-on trouver une épouse sur mesure ?
Le professeur de génétique Don Tillman, génie des sciences mais absolument inapte à vivre en société, en est persuadé. Pour mener à bien son "Projet Épouse", Don met au point un questionnaire extrêmement détaillé lui permettant d'éliminer toutes les candidates qui ne répondraient pas à ses exigences.
Et celles-ci sont nombreuses car pour Don, la femme idéale NE DOIT PAS :
1. Fumer et boire.
2. Être végétarienne et aimer la glace à l'abricot.
3. Se lever après 6 heures.
Mais elle DOIT :
1. Faire du sport.
2. Être ponctuelle.
3. Accepter le Système de Repas Normalisé qui prévoit du homard au dîner le mardi.
S'il y a bien une personne qui ne remplit aucun des critères établis, c'est Rosie Jarman, étudiante le jour et barman la nuit, dont la vie aussi désordonnée que celle de Don est méthodiquement organisée.
La jeune femme échoue sans le savoir au test lorsqu'elle est envoyée par erreur dans le bureau de Don mais celui-ci accepte malgré tout de l'aider à retrouver son père biologique, sans se douter alors des ruses et des stratagèmes qui seront nécessaires pour obtenir les prélèvements ADN des nombreux pères potentiels de Rosie.
Don et Rosie devront unir leurs forces pour mener à bien le "Projet Père" qui les entraînera dans une aventure rocambolesque où la logique scientifique laissera peu à peu la place au chaos de l'amour.

Sortie en mars 2014 aux éditions NiL
en avril 2015 chez Pocket

Mon avis:
Pour Don Tillman rien n'est dû au hasard, tout s'explique de façon rationnelle, ne laissant aucune  place aux émotions. Dans son quotidien, tout est  méticuleusement organisé, calculé à la minute près. Toutes interactions sociales qui lui paraissent futiles ne sont qu'une perte de temps et d'énergie qui ont forcement des conséquences négatives. Il n'a d'ailleurs que deux amis qui lui suffisent amplement. Alors quand il pense qu'il est temps pour lui de trouver une épouse, ces exigences et son manque de compétences sociales  vont générer des situations cocasses. C'est donc après quelques rendez vous infructueux que Don va mettre au point un questionnaire afin d'éviter des situations embarrassantes et une perte de temps.Rosie est une jeune femme de caractère, brillante et pleine de vie, son seul problème? Savoir qui est son père biologique.
Lorsque sur un malentendu Don rencontre Rosie, il se met en quête de l'aider, l'ADN c'est son domaine de prédilection, un jeu d'enfant pour lui. Et puisqu'il est clair que Rosie ne répond à aucun critères de son «projet épouse», il peut faire une pause et créer un nouveau projet beaucoup plus dans ses compétences "le projet père" dans lequel il se surprendra à enfreindre  quelques une de ses règles drastiques.

Don étant le narrateur, on rentre tout de suite dans son "monde". Sa façon de s'exprimer et son incompréhension sur les relations sociales le rendent amusant et attachant mais il y a bien plus dans cette histoire qui au fil des pages devient émouvante. J'ai aimé Rosie qui s'est immiscée sans le vouloir dans la vie de Don, bousculant ses habitudes sans le bousculer lui et voyant en lui ce que lui-même semble ignorer.
Si le titre et la couverture ne sont pas très accrocheurs, si Don semble trop rigide , et si ce n'est pas vraiment le romantisme qui prime dans cette histoire , elle n'en reste pas moins attendrissante.
Un coup de cœur coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation ,75 /5
Serendipity
Serendipity
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1961
Date d'inscription : 09/01/2014
Localisation : Normandie
Humeur : Badine

https://booknode.com/serendipity14_2794473/biblio

Revenir en haut Aller en bas

Le théorème du homard ou comment trouver la femme idéale de Graeme Simsion Empty Re: Le théorème du homard ou comment trouver la femme idéale de Graeme Simsion

Message  Bookinette Mer 21 Oct 2015 - 0:34

Et un de plus qui va rejoindre ma PAL  Rolling Eyes
C'est vrai que la couverture et le titre n'étaient guère engageants... mais après ton avis on se sent étrangement tentée  titter
Bookinette
Bookinette
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3493
Date d'inscription : 03/05/2014
Localisation : région de Toulouse
Humeur : ♥ Reyes addict ♥♥ Scott Eastwood addict ♥

http://chezbookinette.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le théorème du homard ou comment trouver la femme idéale de Graeme Simsion Empty Re: Le théorème du homard ou comment trouver la femme idéale de Graeme Simsion

Message  Jess Ven 29 Juil 2016 - 14:03

Oh la couv et le titre m'font rires Le théorème du homard ou comment trouver la femme idéale de Graeme Simsion 295776373 par contre le résumé me fait bien envie.... dans ma WL cheesygrin

_________________
Le théorème du homard ou comment trouver la femme idéale de Graeme Simsion Packbd12
~ Mon Carnet Lecture ¤ Mon Défi Lecture 2o2o ¤ "I didn’t fall in love with you… I flew." ~

Anciennement "Bookandcie"
Jess
Jess
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 2346
Date d'inscription : 03/11/2014
Age : 33
Localisation : Dans les pages

https://lestentatrices.net

Revenir en haut Aller en bas

Le théorème du homard ou comment trouver la femme idéale de Graeme Simsion Empty Re: Le théorème du homard ou comment trouver la femme idéale de Graeme Simsion

Message  Flo974 Sam 16 Juin 2018 - 10:24

Un coup de cœur ce roman !
Don est tellement attachant, là pas de mec tout lisse et parfait, on se trouve face à un homme près de la quarantaine qui a du mal avec les relations sociales et qui cherche une femme pour partager sa vie. Et voilà que fait irruption dans sa vie Rosie, elle ne correspond pas du tout à ses critères, il l'élime donc de son projet épouse et va l'aider pour le projet père. Des situations plus drôle les unes que les autres. 
J'ai été attendrie par Don au fil de ma lecture 
Spoiler:
.
Un petit bijou et sans le défi lecture je serai passée à côté. J'ai cru comprendre q'un second tome existait, il est direct dans ma wishlist hâte de retrouver ces personnages captivants. 

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation ,75 / 5
Flo974
Flo974
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 288
Date d'inscription : 31/08/2017
Age : 29
Localisation : Du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Le théorème du homard ou comment trouver la femme idéale de Graeme Simsion Empty Re: Le théorème du homard ou comment trouver la femme idéale de Graeme Simsion

Message  Ceylyne Mer 24 Oct 2018 - 12:20

Le théorème du homard est une romance plutôt rafraîchissante que j'ai pris grand plaisir à lire. 

Don est décalé, et on se questionne une grande partie du livre pour savoir s'il n'aurait pas lui-même la maladie d'Asperger. Le doute est maintenu toute la lecture, sans que l'on en sache réellement plus. 
C'est une romance pleine d'humour, un peu décalée puisque l'on suit du début à la fin les pensées de Don. Mais j'ai beaucoup aimé ce personnage, le voir s'ouvrir et changer un peu au contact de Rosie. Elle lui montre qu'il n'est pas anormal, lui ouvre les yeux sur le monde qui l'entoure et le fait sortir de sa routine si ordonnée. Surtout, elle lui fait prendre conscience de sa capacité à aimer, mais aussi à revoir ses considérations sur le mariage et les femmes.

La romance en elle-même n'est pas au cœur de ce livre, c'est bien plus le personnage masculin qui porte toute cette histoire. Cela a été sans aucun doute une belle découverte!

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5
Ceylyne
Ceylyne
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1600
Date d'inscription : 28/01/2014
Age : 35
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Le théorème du homard ou comment trouver la femme idéale de Graeme Simsion Empty message

Message  Zahra Mer 24 Oct 2018 - 13:25

Sympa ce résumé et vos avis donnent envie de le lire. Je me le note!
Zahra
Zahra
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3269
Date d'inscription : 21/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le théorème du homard ou comment trouver la femme idéale de Graeme Simsion Empty Re: Le théorème du homard ou comment trouver la femme idéale de Graeme Simsion

Message  Elea Ven 30 Juil 2021 - 11:11

J'ai enfin lu ce roman qui trainait dans ma PAL depuis beaucoup trop longtemps et j'ai beaucoup aimé !

Le fait que l'histoire soit racontée du point de vue du héros seulement est un vrai bonus, car on s'attache tout de suite à lui et à sa personnalité plus qu'atypique. J'ai vraiment craqué pour Don, que j'ai trouvé touchant et drôle, bien malgré lui. C'est lui qui porte le roman.

C'est un livre tout mignon, plein de bons sentiments, avec des personnages secondaires qui auraient mérité d'être un peu plus creusé, mais qui fait tout à fait le job. J'ai passé un très bon moment de lecture.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation / 5
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 34
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

Le théorème du homard ou comment trouver la femme idéale de Graeme Simsion Empty Re: Le théorème du homard ou comment trouver la femme idéale de Graeme Simsion

Message  Misty Jeu 5 Aoû 2021 - 15:54

Une lecture vraiment très agréable avec un personnage atypique et sa suite (Le théoreme de la Cigogne est tout aussi savoureux) 
J'attends avec impatience la sortie du troisième volet (The rosie Result)


Certaine d'entre vous seront peut-être heureuse d'apprendre que le film est sur le point d'être adapté pour le grand écran avec Henry Cavill dans le rôle de Don Tillman... J'avoue ne pas l'avoir imaginé comme ça, même si on peut trouver à Henry Cavill un petit air de Grégory Peck... beaucoup plus de muscle en plus.
Misty
Misty
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 377
Date d'inscription : 01/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum