Quelqu'un pour qui trembler de Gilles Legardinier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelqu'un pour qui trembler de Gilles Legardinier

Message  Isatis le Ven 21 Aoû 2015 - 14:12

Quelqu'un pour qui trembler
de Gilles Legardinier




Résumé :

Pour soigner ceux que l’on oublie trop souvent, Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde. Lorsqu’il apprend que la femme qu’il a autrefois quittée a eu une fille de lui, ses certitudes vacillent, et il rentre.

Il lui a donné la vie, mais il a moins fait pour elle que pour n’importe quel inconnu. Est-il possible d’être un père quand on arrive si tard ? Comment vit-on dans un monde dont on ne connaît plus les codes ? Pour approcher celle qui est désormais une jeune femme et dont il ne sait rien, secrètement, maladroitement, Thomas va devoir tout apprendre, avec l’aide de ceux que le destin placera sur sa route.

Voici la réjouissante histoire de ce que nous sommes capables de réussir ou de rater au nom de la seule chose qui compte dans nos vies.


Sortie en octobre 2015 chez Fleuve Éditions

_________________


Isatis
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 7393
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 36
Localisation : Le Sud!!!
Humeur : Evan & Matt addict ♥

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelqu'un pour qui trembler de Gilles Legardinier

Message  Distact le Mar 19 Jan 2016 - 17:34

Une couverture qui fait allusion aux chats comme tous ses livres! Et dans tous ses romans, il y a un chat mais cette fois-ci il y a aussi un chien !
Thomas est un médecin humanitaire qui a passé sa vie à soigner les plus démunis dans les pays en voie de développement. Il se trouve depuis quelques années en Inde dans un village où les habitants se sont attachés à lui et sont comme sa famille. Il apprend, par hasard qu'il a une fille, de 20 ans. Pétri d'angoisse, il part pour la France et va accepter le premier poste venu, directeur d'une maison de retraite, qui se trouve le plus près de la zone où vit sa fille. Il va user de mille stratagèmes pour espionner sa fille sans se faire connaître afin de ne pas la bouleverser dans sa vie qui parait stable et équilibrée. Dans le même temps il va faire connaissance de Pauline, une infirmière pas ordinaire, de son fils Théo ainsi que des résidents de la maison de retraite. Ceux-ci sont espiègles et malgré leur âge très inventifs.
Thomas est un homme quelque peu naïf mais qui a toujours envie d'aider son prochain et surtout sa fille, il va être aidé par Pauline qui n'est pas en reste en ce qui concerne les plans foireux. Il va faire connaissance, de son petit copain de loin au début, puis il va s'immiscer de plus en plus dans leur vie ce qui va donner quelques scènes croustillantes! Il va aussi s'intéresser aux personnes âgées et je dois avouer que les anciens m'ont bien fait rire, de vrais gamins!
Les personnages sont un peu caricaturaux mais néanmoins très attachants, l'auteur a le don de nous faire aimer des personnages très différents les uns des autres et il s'attache à nous démontrer qu'on peut tous vivre ensemble malgré nos différences! Un roman qui démontre aussi qu'on ne peut pas toujours réparer nos erreurs, mais qu'on peut inventer et définir un nouvel avenir où il ne faut pas avoir peur de donner!
Bien sûr, c'est un peu gentillet mais une lecture comme ça me redonne toujours le sourire et la pêche!
J'aime aussi beaucoup la dernière partie qu'il écrit toujours à la fin et où il s'adresse à ses lecteurs, je trouve que ce qu'il écrit est toujours personnel et j'ai souvent l'impression d'un face à face avec l'auteur.
Gilles Legardinier fait parti de mes auteurs préférés du moment; des lectures légères mais qui font réfléchir! Un humour bon enfant qui fait mouche à chaque fois.
Merci aux éditions Fleuve pour ce partenariat.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation

Distact
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 1227
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 49
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum