Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Boys don't cry de Malorie Blackman

+3
Isatis
marissa
Elea
7 participants

Aller en bas

Boys don't cry de Malorie Blackman Empty Boys don't cry de Malorie Blackman

Message  Elea Mer 1 Juil 2015 - 17:03

Boys don't cry 
de Malorie Blackman

Boys don't cry de Malorie Blackman 9782745954992fs


Sortie en octobre 2011 chez Macadam


Résumé : 

Dante attend les résultats de ses examens. Le courrier qui lui ouvrira les portes de l'université. De sa future vie. Celle dont il a toujours rêvé. Mais quand on sonne enfin à la porte, ce n'est pas le facteur, c'est Mélanie. Son ex-copine, dont il n'a plus entendu parler depuis des mois. Avec un bébé. Le sien. Le leur. Etre père à 17 ans? Il y a de quoi pleurer. Mais les garçons ne pleurent jamais...

Mon avis :

Un Young Adult que j'ai adoré ! Résolument moderne, rempli d'humour, de douceur et de moments poignants, ce petit livre m'a fait passé un très bon moment de lecture. 

Tout d'abord, j'ai aimé l'histoire. Le fait que le héros soit un jeune homme de 17 ans se retrouvant avec un bébé sur les bras du jour au lendemain, à la veille de son départ pour l'université, est original mais pourtant si banal. Ici pas de faux-semblants, seulement la réalité dure et brutale de la vie. Voir Dante devenir père petit à petit malgré son jeune âge est très touchant. Sa famille essaye de le soutenir, ses amis le délaissent, sa petite amie le largue.  C'est sa vie entière qui se trouve transformée. 

Ensuite, j'ai aimé les personnages. Dante est attendrissant, et au final on se demande si on aurait fait aussi bien que lui. Il n'est pas parfait, il est parfois immature, mais c'est normal il n'a que 17 ans ! Heureusement, son père est là pour l'aider. C'est un personnage qui m'a beaucoup ému. il a commis des erreurs avec ses fils et compte faire en sorte que Dante ne les reproduise pas. Il n'est pas tendre avec lui, mais on comprend vite que c'est pour la bonne cause. Quant à Adam, le plus jeune frère, impossible de ne pas l'aimer. Tout comme la petite Emma, qui est si mignonne.

Enfin, j'ai aimé les thèmes abordés. La paternité, la tolérance, l'homosexualité, les responsabilités. C'est un livre plus profond qu'il n'y parait et certaines scènes sont vraiment intenses. J'ai versé ma petite larme à plusieurs reprises d'ailleurs. 
-On ne t'a jamais dit que les garçons ne pleurent pas ? a dit Adam. 
-J'ai récemment découvert quelque chose, ai-je réparti sans chercher à arrêter les larmes qui roulaient sur mes joues. Les garçons ne pleurent pas, mais les hommes oui. 
Bref, je vous recommande fortement ce roman sans prétention mais tout en subtilité et messages d'amour. Pour moi, c'est un petit coup de coeur. 

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation  / 5
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 34
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

Boys don't cry de Malorie Blackman Empty Re: Boys don't cry de Malorie Blackman

Message  marissa Mer 1 Juil 2015 - 17:06

Il a l'air sympa ce petit ! Très mignon l'extrait Okay
marissa
marissa
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 6634
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Boys don't cry de Malorie Blackman Empty Re: Boys don't cry de Malorie Blackman

Message  Isatis Mer 1 Juil 2015 - 17:13

Je l'ai lu il ya quelques années et j'en garde un très bon souvenir notamment en raison des personnages Boys don't cry de Malorie Blackman 3343367894

_________________
Boys don't cry de Malorie Blackman Sans_t14
“I used to be an angry, lonely prick. Then I met a guy with four amazing kids and more issues than the Sports Illustrated back catalog and boom—happiness.”  “Boom, happiness?”  “Okay, boom. Boom. More booms. A mushroom cloud. Then happiness.” Cherish, Tere Michaels
Isatis
Isatis
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 11600
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 44
Localisation : Le Sud!!!
Humeur : Evan & Matt addict ♥

Revenir en haut Aller en bas

Boys don't cry de Malorie Blackman Empty Re: Boys don't cry de Malorie Blackman

Message  ninou-lilou Mer 1 Juil 2015 - 17:44

La citation est superbe Okay Je note ce livre, Merci Elea !
ninou-lilou
ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 10397
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “You take care of my cop, body and soul.”

Revenir en haut Aller en bas

Boys don't cry de Malorie Blackman Empty Re: Boys don't cry de Malorie Blackman

Message  Bookinette Mer 1 Juil 2015 - 17:59

Merci Elea ! Je vais essayer de me le procurer  Okay
Bookinette
Bookinette
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3493
Date d'inscription : 03/05/2014
Localisation : région de Toulouse
Humeur : ♥ Reyes addict ♥♥ Scott Eastwood addict ♥

http://chezbookinette.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Boys don't cry de Malorie Blackman Empty Re: Boys don't cry de Malorie Blackman

Message  Elea Mer 1 Juil 2015 - 18:38

N'hésitez pas les filles, c'est un livre vraiment très émouvant !
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 34
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

Boys don't cry de Malorie Blackman Empty Re: Boys don't cry de Malorie Blackman

Message  Chamallow Jeu 2 Juil 2015 - 0:17

Il donne vraiment envie, merci Elea.
Chamallow
Chamallow
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 170
Date d'inscription : 10/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Boys don't cry de Malorie Blackman Empty Re: Boys don't cry de Malorie Blackman

Message  Bookinette Mer 15 Juil 2015 - 9:54

Un livre émouvant et éprouvant... qu'on ne peut pas vraiment raconter sans spoiler.

On est plongé dans un univers exclusivement masculin, un père et ses deux fils ô combien différents, Dante et Adam. Et j'ai aimé chacun d'eux totalement....

Dante, à 17 ans, va devoir prendre des responsabilités qui ne sont pas de son âge, .... on voit sa vie, ses espoirs s'écrouler d'un coup d'un seul puis se reconstruire après bien des balbutiements. On ne peut que suivre son cheminement difficile, son apprentissage avec parfois avec un petit sourire en coin, mais toujours avec  une profonde empathie.

Adam, 16 ans, est solaire, c'est un garçon intègre, perspicace et attachant et j'ai terriblement souffert avec lui, son histoire est tellement dure, elle m'a retourné le cœur... il est encore serré quand je pense à toutes les épreuves qu'il passe...

La figure du père m'a bouleversée, c'est un véritable roc qui ne lâche jamais ses garçons, il est là toujours debout à travers les tempêtes et au fur et à mesure des pages, se dessinent ses propres blessures, et il y en a... C'est un homme formidable !

Une histoire de famille, d'amour, de tendresse qui s'écrit autour de la petite Emma, adorable bébé qui vient semer une pagaille monstre dans leur vie bien réglée. Les liens vont se retisser, plus solides encore entre ces trois hommes si proches et si éloignés à la fois. Les mots importants sont prononcés, les émotions sont palpables et vous emportent...

J'ai refermé mon livre le cœur gros mais le sourire aux lèvres et l'envie folle de lire une suite de cette très belle histoire... j'ai eu un sentiment d'inachevé, il y a tellement de choses qui restent possibles... tellement de questions suspendues.... 

Je reste un peu sur ma faim, j'aurais aimé quelques chapitres de plus... 

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5
Bookinette
Bookinette
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3493
Date d'inscription : 03/05/2014
Localisation : région de Toulouse
Humeur : ♥ Reyes addict ♥♥ Scott Eastwood addict ♥

http://chezbookinette.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Boys don't cry de Malorie Blackman Empty Re: Boys don't cry de Malorie Blackman

Message  Bookinette Mer 15 Juil 2015 - 10:34

Je viens de voir qu'il y avait une suite Boys don't cry de Malorie Blackman 3982057981 Boys don't cry de Malorie Blackman 3982057981 Boys don't cry de Malorie Blackman 3982057981

goodreads

Je me disais bien que ce n'était pas possible que ça finisse comme ça Boys don't cry de Malorie Blackman 3994496127



Dernière édition par Bookinette le Mer 15 Juil 2015 - 10:43, édité 2 fois
Bookinette
Bookinette
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3493
Date d'inscription : 03/05/2014
Localisation : région de Toulouse
Humeur : ♥ Reyes addict ♥♥ Scott Eastwood addict ♥

http://chezbookinette.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Boys don't cry de Malorie Blackman Empty Re: Boys don't cry de Malorie Blackman

Message  Elea Mer 15 Juil 2015 - 10:36

Contente que ça t'ai plu, et merci pour cette info Bookinette ! Je vais peut-être lire la suite en VO alors.  cheesygrin
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 34
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

Boys don't cry de Malorie Blackman Empty Re: Boys don't cry de Malorie Blackman

Message  Bookinette Mer 15 Juil 2015 - 10:44

La VO est introuvable !....
Bookinette
Bookinette
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3493
Date d'inscription : 03/05/2014
Localisation : région de Toulouse
Humeur : ♥ Reyes addict ♥♥ Scott Eastwood addict ♥

http://chezbookinette.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Boys don't cry de Malorie Blackman Empty Re: Boys don't cry de Malorie Blackman

Message  Zazazoo Dim 21 Jan 2018 - 16:04

En ouvrant ce YA, je ne m'attendais pas être embarquée dans une telle histoire, ni à ressentir autant d'empathie pour les personnages.

Suivre le quotidien de ces trois hommes pour qui le dialogue est plus ou moins rompu, un quotidien bouleversé par l'arrivée surprise d'une petite fille adorable, voilà ce qui constitue l'essentiel de ce très beau livre. L'auteur aborde de nombreux sujets, avec beaucoup de justesse et de pudeur. Les relations père/fils sont ainsi explorées, et maintenant que Dante est père à son tour, bien qu'étant encore un tout jeune homme, il se met à comprendre certaines choses vis-à-vis de son propre père, et ce petit bébé va changer beaucoup de choses dans la maisonnée. L'auteur aborde aussi la question de l'amour, de la fin de l'adolescence, des responsabilités, des relations entre frères ...

Je ne m'attendais pas du tout au tour pris par le récit dans le dernier tiers du livre, en cela, on peut dire que l'auteur parvient à nous surprendre, et à nous entraîner sur un autre terrain, qui va donner encore une autre couche à ce livre, une autre couleur.

Dante, Adam et leur père sont trois hommes formidables, chacun à leur façon. Adam est drôle, solaire, sa personnalité détonne, c'est un optimiste pur sucre, dont le parcours m'a profondément émue. Le père Tyler, n'a pas toujours le beau rôle, pourtant, il se démène pour sa famille, et on le voit s'adoucir au contact de sa petite-fille (pas facile de prendre dans les dents le statut de 'papi' à 39 ans à peine), il est dur avec Dante, mais il finira par s'amender. Enfin Dante ... Ce garçon-là subit une sacré tempête émotionnelle, et j'ai trouvé que l'auteur avait parfaitement dépeint ses sentiments, toutes ces phases de déni, de doute par lesquelles il passe.

J'ai très envie de lire la suite, surtout pour Adam, et visiblement, elle n'est pas encore écrite, alors que ce premier tome date de 2010 ...

Petit coup de cœur pour ce très joli roman donc, que je ne peux que vous conseiller !

♥️ ♥️ ♥️ ♥️.5/5

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18366
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 39
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum