Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tome 4 : La rivière des promesses de Sonia Marmen

+6
Mélanie
Tova
marissa
shanaouya
ti-loup
ninou-lilou
10 participants

Aller en bas

Tome 4 : La rivière des promesses de Sonia Marmen Empty Tome 4 : La rivière des promesses de Sonia Marmen

Message  ninou-lilou Mer 13 Oct 2010 - 17:46

Tome 4 : La rivière des promesses
de Sonia Marmen


Tome 4 : La rivière des promesses de Sonia Marmen Sans_t67

Résumé :
--------
Au milieu du XVIIIe siècle, en Nouvelle-France, Alexander Macdonald, démobilisé de l'armée anglaise, s'engage comme trappeur au service d'un marchand de fourrures. Il espère oublier, dans la solitude des forêts, son amour impossible pour Isabelle Lacroix, mariée à un autre.
Au terme d'un voyage harassant, l'expédition tombe dans un piège et Alexander se retrouve prisonnier des Iroquois, tribu d'Indiens qui peuple les rives du Saint-Laurent. L'Ecossais s'éprend alors de Tsorihia, une magnifique Indienne. Mais le regard bouleversant de la lumineuse Tsorihia aura-t-il raison de sa passion pour Isabelle, qu'il n'a jamais cessé d'aimer ?
Le dernier tome de la grande épopée " La Vallée des larmes ", qui a entraîné les lecteurs de l'Ecosse jusqu'à la Nouvelle-France. Passion et aventure mettent le point final à cette superbe saga du bout du monde.

Ce que j'en ai pensé:
--------------------
Quelle fin pour ce dernier tome !!!
Ce pauvre Alexander, qui a déjà bien souffert depuis son enfance et son départ d'Ecosse, n'a de cesse l'espoir de retrouver sa belle Isabelle.
Il va rencontrer de multiples obstacles sur sa route, avec néanmoins quelques moments de répits bien mérités et surtout des rebondissements imprévisibles...
L'auteur a sû nous surprendre, au fil de l'histoire avec un déroulement vraiment inattendu.


Dernière édition par ninou-lilou le Mer 17 Avr 2013 - 20:06, édité 1 fois
ninou-lilou
ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 10397
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “You take care of my cop, body and soul.”

Revenir en haut Aller en bas

Tome 4 : La rivière des promesses de Sonia Marmen Empty Re: Tome 4 : La rivière des promesses de Sonia Marmen

Message  ti-loup Lun 13 Déc 2010 - 9:41

C'est vraiment une des sagas que j'ai le plus aimé Tome 4 : La rivière des promesses de Sonia Marmen 638108
ti-loup
ti-loup
Débutante au bal
Débutante au bal

Messages : 8
Date d'inscription : 30/11/2010
Age : 35
Localisation : McMasterville

Revenir en haut Aller en bas

Tome 4 : La rivière des promesses de Sonia Marmen Empty magnifique

Message  shanaouya Mar 8 Fév 2011 - 11:13

Magnifique.

oui quel fin alexander tellment de soufrance il a vécu quel plume sonia marmen. une fin admirable une saga fantastique et l'amour qu'il porte a isabelle. vraiment c'est sublime


Dernière édition par clotho le Sam 26 Fév 2011 - 13:45, édité 2 fois
shanaouya
shanaouya
Cavalière sollicitée
Cavalière sollicitée

Messages : 82
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 55
Localisation : villeurbanne
Humeur : toujours bonne

Revenir en haut Aller en bas

Tome 4 : La rivière des promesses de Sonia Marmen Empty Re: Tome 4 : La rivière des promesses de Sonia Marmen

Message  marissa Sam 3 Sep 2011 - 16:04

Sublime!!! Comme les précédents!

Dans ce tome l'histoire d'amour entre Isabelle et Alexander se poursuit, au début c'est dure mais leur amour ne s'est jamais éteint.

Et le petit Gabriel , trop mimi quand il parle^^

C'est incontestablement ma saga préférée!! coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation

J'ai du lire ces 4 tomes au moins 30 fois tellement j'ai adoré surtout le premier avec mon chéri Liam calin
marissa
marissa
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 6634
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Tome 4 : La rivière des promesses de Sonia Marmen Empty Re: Tome 4 : La rivière des promesses de Sonia Marmen

Message  Tova Sam 3 Sep 2011 - 16:12

j'ai beaucoup aimé cette saga et je l'ai aimé dans l'ordre chronologique, lol



C'est-à-dire que j'ai adoré le 1er, 2ème aussi, mais moins le dernier.

Le personnage d'Alexander est magnifique mais j'ai détesté le personnage d'Isabelle Tome 4 : La rivière des promesses de Sonia Marmen 561848
Tova
Tova
Lady enviée
Lady enviée

Messages : 555
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 60
Localisation : Ile de France

http://scraptova.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Tome 4 : La rivière des promesses de Sonia Marmen Empty Re: Tome 4 : La rivière des promesses de Sonia Marmen

Message  marissa Sam 3 Sep 2011 - 16:20

ah :/ Moi je l'ai bien aimé son personnage
marissa
marissa
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 6634
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Tome 4 : La rivière des promesses de Sonia Marmen Empty Re: Tome 4 : La rivière des promesses de Sonia Marmen

Message  Mélanie Ven 22 Juin 2012 - 20:40

je languis de lire le tome 3 et 4 même si je trouve ça super dur de voir vieillir les héros des livres précédant, ça nous rend nostalgique sniiif merci a Sonia Marmen de nous faire rêver ...
Mélanie
Mélanie
Cavalière sollicitée
Cavalière sollicitée

Messages : 52
Date d'inscription : 31/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tome 4 : La rivière des promesses de Sonia Marmen Empty Re: Tome 4 : La rivière des promesses de Sonia Marmen

Message  dreamgirl Dim 7 Sep 2014 - 16:20

J'ai trouve les 3 premiers tomes de cette série sans difficultés mais pour celui la je galère trop trop trop 
Je vous écoute les filles si vous avez un bon plan et je vous fais confiance j'espère que je vais aimer cette saga autant que vous
dreamgirl
dreamgirl
Cavalière sollicitée
Cavalière sollicitée

Messages : 72
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 49
Localisation : 09
Humeur : Chut ,je lis ...

Revenir en haut Aller en bas

Tome 4 : La rivière des promesses de Sonia Marmen Empty Re: Tome 4 : La rivière des promesses de Sonia Marmen

Message  kikimou15 Mer 25 Fév 2015 - 10:58

marissa a ecri a écrit:Sublime!!! Comme les précédents!

Dans ce tome l'histoire d'amour entre Isabelle et Alexander se poursuit, au début c'est dure mais leur amour ne s'est jamais éteint.

Et le petit Gabriel , trop mimi quand il parle^^

C'est incontestablement une  saga préférée
que de larmes pour cet saga 
ma mote
coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation
kikimou15
kikimou15
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 286
Date d'inscription : 18/07/2013
Age : 53
Localisation : la tete dans mes cartons de livres
Humeur : au soleil avec un livre

Revenir en haut Aller en bas

Tome 4 : La rivière des promesses de Sonia Marmen Empty Re: Tome 4 : La rivière des promesses de Sonia Marmen

Message  crêpe au sucre Dim 12 Avr 2015 - 17:35

Mon avis diffère du votre, mais bon... je me lance.

Ce dernier volet de la saga m'a un peu désanchantée. L'auteur retombe dans des réflexions assez répétitives et, au détriment de son histoire, dans des récits sans fin, aux détails dont le souvenir s'éfiloche au fil de la lecture tant ils sont nombreux.
Il m'a semblé qu'elle devenait une caricature d'elle-même, jouant abusivement de métaphores et autres figures de style plombant, par intermintance, une narration qui frisait plus un énoncé de faits, que des mots emprunts de sensibilité.

Quant aux personnages, j'ai trouvé le charisme d'Alexander très éloigné de celui de ses grands-parents. Tout au long du roman, il gage des promesses qu'il ne tiendra pas (du moins à mes yeux). Il me semble d'ailleurs subir son sort plus qu'il ne cherche à l'influencer.
Isabelle, quant à elle, m'a davantage plue, mais sa passion ne m'a pas convaincue.

Certains personnages secondaires me paraissaient plus attirants que les principaux mais je suis restée sur ma faim en constatant qu'ils n'étaient pas développés et que certaines personnalités du tome précédent qu'on aurait pu songer retrouver dans celui-ci ne sont pas réapparues.

Le roman est travaillé, on ne peut pas le nier. Les recherches ont dû prendre un temps fou à l'auteur, mais si on espère la force des personnages de la vallée des larmes, j'ai bien peur qu'on ne puisse qu'être désappointé.

Ma note reste assez élevée quand même car je ne peux nier que Sonia Marmen a du talent :
coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation .5 / 5
crêpe au sucre
crêpe au sucre
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1332
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tome 4 : La rivière des promesses de Sonia Marmen Empty Re: Tome 4 : La rivière des promesses de Sonia Marmen

Message  mabi Dim 13 Sep 2015 - 18:53

Le troisième tome était en teintes de gris, le quatrième est bigrement noir. Que de meurtres et de vilainie!!!
Si j'ai parfois tremblé aux mésaventures d'Alexander, je n'ai pas réussi à vibrer, comme lui, pour Isabelle.
Avec l'un comme l'autre on est très loin du Carpe diem enseigné à Alex dans son adolescence. Que de coupage de cheveux en quatre de sa part à elle. Jai préféré, et de loin, les attitudes des "sauvagesses".
Quant aux personnages secondaires, ils sont parfois bien plus intéressants.

Et puis la fin est étrange, où l'on voit que les trois protagonistes MacDonald  de Culloden ont eu chacun une vision différente de l'action.
C'est le tome que j'ai le moins aimé.
Tome 4 : La rivière des promesses de Sonia Marmen Canada7 Tome 4 : La rivière des promesses de Sonia Marmen Canada7 Tome 4 : La rivière des promesses de Sonia Marmen Canada7 /5

_________________
Livrophagite aiguë et chronique : maladie textuellement transmissible
Tome 4 : La rivière des promesses de Sonia Marmen Sign-m12
Jamais sans mon livre.
Mabi : livrophage incurable et heureuse de l'être
mabi
mabi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 8036
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 70
Localisation : En train de faire baisser ma Montagne A Lire (enfin, j'essaye!) C'est mal barré!!!! :(
Humeur : J'ai décidé d'être heureuse, c'est bon pour la santé!

Revenir en haut Aller en bas

Tome 4 : La rivière des promesses de Sonia Marmen Empty Re: Tome 4 : La rivière des promesses de Sonia Marmen

Message  Invité Jeu 26 Mai 2016 - 23:00

Au milieu du XVIIIe siècle;
Alexander Macdonald démobilisé de l'armée anglaise après sept ans de service retourne voir Isabelle, Lacroix, en arrivant, on lui apprend qu'elle s'est mariée avec le notaire de son père, brisant ainsi le serment d'amour éternel qu'ils se sont fait devant témoin, ce qui équivaut dans la tradition écossaise à un mariage.

Alexander ignore les conseils de son frère Coll lui demandant de retourner avec lui à leur Écosse natale, il veut commencer une nouvelle vie dans le nouveau-monde en tâchant de survivre à son amour perdu et à son secret coupable d'adolescent qui lui range les entrailles.

Meurtri encore une fois dans son âme et son cœur Alexander décide de s'engager comme trappeur au service d'un marchand négociant de fourrures néerlandaises, Kiliaen Vont Der Mer en compagnie de son cousin Munro MacPhail.

Les années passent avec son lot d'aventure, Alexander va vivre de nombreuses péripéties tout en essayant d'oublier son amour impossible et éternel, épouse d'un autre, il va se soûler,risquer sa vie, rencontrer d'autres femmes, puis un jour son expédition tombe dans un piège et Alexander se retrouve prisonnier des Iroquois, après l'horrible meurtre de son patron Kiliaen Vont Der Mer, lui survécut à des sevices terribles.

 Prisonnier pendant des mois chez les Indiens, Alexander échappe avec la douce Tsorihia de la tribu iroquoise, détenteur de l'endroit secret d'un or caché que le défunt Kiliaen Vont Der Mer lui a confié avant sa mort, il est pourchassé par des hommes sans foi ni loi dans le pire d'entre eux est le frère d'Isabelle Lacroix homme cruel et avide en plus d'être un mercenaire au service de Pierre, le mari d'Isabelle qui l'a engagé secrètement pour supprimer Alexander Macdonald et se venger ainsi de cet homme dangereux pour son mariage tant qu'il est vivant et insulte suprême  sa femme n'arrive pas à l'oublier.

Hélas,ni les tortures qu'il a subies, ni la chasse à l'homme qu'il endure ni l'amour qu'il a pour la douce Tsorihia, n'arrive à effacer ni oublier, mais tout au plus apaiser la mémoire et le cœur d'Alexander Macdonald  de son amour de toujours Isabelle Lacroix.

Puis un jour le destin frappe et donne une deuxième chance à nos deux héros, mais leurs routes seront longues semer d’embûche et jalonner par des ennemis implacables guidés par la haine la vengeance et l'appât d'un trésor enfui, le pire d'entre eux  est le frère aîné d'Isabelle, cet être inhumain sans une anse d'humanité en lui...

Et voilà, je referme le dernier tome de cette magnifique saga avec un grand soupir  nostalgique doux amer, Tome 4 : La rivière des promesses de Sonia Marmen 3396507128 la fin très triste m'a fait pleurer et ce malgré les retrouvailles de nos deux héros, merci mille fois à l'auteur pour ce merveilleux voyage de l'Écosse au Nouveau Monde à travers une grande famille que la tragédie due à l'avidité de l'homme n'a pas épargnée, puis les a faits  tant souffrir pour à la fin les chasser puis déraciner de leurs terres ancestral pour toujours,c'est terrible et criant de vérité au-delà de la fiction  l'homme est un loup pour l'homme. 

Bémol, je n'ai vraiment aucune sympathie pour l'héroïne qui est une vraie girouette gonflé de suffisance, que la première fois, elle se marie avec Pierre, car la glaciale et froide Justine sa mère la menace de faire pendre Alexander Macdonald sous des fausses accusations si elle ne l'épouse pas, je la comprends et la plains, mais que la seconde fois, elle accepte de se remarier avec l'associer de son ex-mari, car madame pensant qu'Alex est mort, me laisse pantoise, personne ne la fais chanter et elle a assez d'argent pour vivre, elle est son petit garçon Gabrielle toute leur vie, alors où est son amour envers un homme qui a tant souffert pour elle ?

Alexander Macdonald, un guerrier farouche et courageux  malgré toutes les abominations qu'il a subies depuis adolescent, il est resté fidèle à ses principes et loyale à une femme qui ne le mérite pas, personnellement je préfère Tsorihia titter à l'égoïste Isabelle Lacroix, mais comme le dit et a juste raison Pascal : « la cœur n'a ses raisons que la raison ne connaît point. »
coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum