Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tome 3 : La terre des conquêtes de Sonia Marmen

+5
crêpe au sucre
MxlleAnaB
Lisa McLivres
marissa
ninou-lilou
9 participants

Aller en bas

Tome 3 : La terre des conquêtes de Sonia Marmen Empty Tome 3 : La terre des conquêtes de Sonia Marmen

Message  ninou-lilou Mer 6 Oct 2010 - 22:07

Tome 3 : La terre des conquêtes
de Sonia Marmen


Tome 3 : La terre des conquêtes de Sonia Marmen Sans_t66

Résumé:
------
Au XVIIIe siècle, les amours impossibles d'Alexander Macdonald et d'Isabelle Lacroix au
coeur de la Nouvelle-France. Alexander Macdonald, petit-fils de Liam et Caitlin, s'engage dans les Fraser Highlanders, alliés à la couronne anglaise pour la conquête de la
Nouvelle-France. Il se retrouve en terre d'Amérique à combattre Français et Indiens lors de la mémorable bataille des plaines d'Abraham de 1759. Au cours de l'occupation de Québec, il rencontre Isabelle Lacroix, fille d'un riche marchand. En dépit de ce qui les sépare, ils cèdent à une passion dévorante. Mais si la capitale a hissé le drapeau blanc, les combats n'ont pas cessé pour autant. L'amour est-il si puissant qu'il peut résister aux ravages de la guerre ?
Epique et tumultueuse, la destinée des Macdonald nous projette ici vers les superbes espaces canadiens.
Le meilleur de l'aventure y côtoie les sentiments extrêmes, avec en toile de fond le
passionnant récit de la conquête de la Nouvelle-France.

Ce que j'en ai pensé:
---------------------
Au début j'étais sceptique. Il faut dire que dans ce tome, c'est l'histoire d'Alexander, petit fils de Liam et Caitlin, dernier né de Duncan et Marion, nos héros des 2 tomes
précédents. Donc, automatiquement ces derniers ne sont plus dans l'histoire...
Le début est un peu long, beaucoup de descriptions sur les déboires d'Alexender (il faut
dire qu'il lui arrive pas mal de malheur le pauvre !). L'histoire d'amour tant attendue
commence au milieu du livre, sachant qu'il y a tout de même 774 pages. Mais à partir de là, c'est vraiment très passionnant et je me dis, que malgrés la longueur du début, c'était nécessaire pour bien comprendre le déroulement de l'histoire.
La fin n'est pas une fin, il faut absolument lire le dernier tome pour clôturer cette saga.


Dernière édition par ninou-lilou le Mer 17 Avr 2013 - 20:03, édité 1 fois
ninou-lilou
ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 10397
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “You take care of my cop, body and soul.”

Revenir en haut Aller en bas

Tome 3 : La terre des conquêtes de Sonia Marmen Empty Re: Tome 3 : La terre des conquêtes de Sonia Marmen

Message  marissa Sam 3 Sep 2011 - 15:55

Un régal ce livre! Même s'il n'est pas le meilleur de la saga.

Mais il m'a fait beaucoup pleurer au début
Spoiler:
Crying or Very sad

Mais la suite nous remonte le morale même si c'est vrai que le pauvre Alexander n'a pas eu toujours de la chance :/ . L'histoire d'amour entre lui et Isabelle est très belle malgré le évènements qui surviennent.


Dernière édition par marissa le Mar 28 Aoû 2012 - 10:19, édité 1 fois
marissa
marissa
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 6634
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Tome 3 : La terre des conquêtes de Sonia Marmen Empty Re: Tome 3 : La terre des conquêtes de Sonia Marmen

Message  Lisa McLivres Mar 28 Aoû 2012 - 9:38

Lorsque l'on tourne la dernière page de La terre des conquêtes, on est presque assomé par la force des émotions que sa lecture nous a procuré.
Sonia Marmen nous embarque dans l'histoire d'Alexander, petit fils de Liam le héros de la Vallée des larmes, et d'Isabelle, jeune Canadienne au côté des Français, et va nous faire vivre un voyage éprouvant en passant par des moments de malheurs, de catastrophes et de fatalité, et par des moments de tendresse, d'amour et de passion qui vous coupent le souffle.

J'ai rarement vu un héros pour qui la vie est autant d'accumulations de malheurs. Alex est un héros qu'on a envie de bercer, de chérir, de protéger et de consoler tant sa vie est difficile. Il n'aura de cesse d'approcher un semblant de bonheur pour qu'une fois tout près de l'atteindre, il s'évapore en un instant pour le laisser toujours un peu plus meurtri dans sa chaire. Il est même résigné à un destin des plus funeste et n'a aucun espoir en l'avenir. Il dit lui même : "La mort me suit à la trace, et depuis longtemps. Je ne sais pour quelle raison, mais elle ne me quitte pas d'une semelle. Si elle a refusé pour le moment de me prendre, je la sens tout autour de moi... Elle attend".

Son coeur retrouve un peu de joie au gré de ses rencontres et plus précisément des femmes qui vont jalonner son chemin. Chacune va lui apporter des choses essentielles à son équilibre, et c'est avec Isabelle qu'il va enfin connaître l'amour véritable. Mais leur histoire aura bien du mal à connaître un bonheur stable.

J'ai vraiment trouvé ces 2 tomes différents des autres. Ils sont beaucoup plus détaillés au niveau historiques, pour notre plus grand plaisir d'ailleurs, et on sent que Sonia Marmen est passionnée par cette Histoire! Je trouve aussi que les épreuves infligées aux héros sont de plus en plus insupportables au fil des tomes!!!Tous les détails historiques qu'elle nous donne apportent une dimension encore plus réelle des évènements. Encore une fois il faut prévenir les lectrices que les détails des combats, des violences et des épreuves de la vie quotidienne de l'époque sont très crus et percutants. Il n'y a vraiment pas de place pour l'histoire à l'eau de rose ou à la guimauve chez Sonia Marmen!
Je vais faire une pause avant de lire les 2 derniers tomes, pour digérer ces 2 ci.
Pour finir je dirais juste, géniallissime Sonia Marmen!!!

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation / coeur Evalluation
Lisa McLivres
Lisa McLivres
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 876
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Tome 3 : La terre des conquêtes de Sonia Marmen Empty Re: Tome 3 : La terre des conquêtes de Sonia Marmen

Message  marissa Mar 28 Aoû 2012 - 10:17

Contente qu'il t'ai plus, cette saga est ma préférée ! coeur Evalluation
marissa
marissa
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 6634
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Tome 3 : La terre des conquêtes de Sonia Marmen Empty Re: Tome 3 : La terre des conquêtes de Sonia Marmen

Message  Lisa McLivres Mar 28 Aoû 2012 - 10:20

marissa a écrit:Contente qu'il t'ai plus, cette saga est ma préférée ! coeur Evalluation


Pareil pour moi même si c'est presque une torture pour moi !!! J'ai dû choper 10 rides du lion depuis le début de la saga tellement je suis à cran en lisant !!! Lol et paradoxalement cette saga est magnifique.
Si tu aimes ce type de belles histoires je te conseil le Tatiana de Paullina Simons, un bijou également
Lisa McLivres
Lisa McLivres
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 876
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Tome 3 : La terre des conquêtes de Sonia Marmen Empty Re: Tome 3 : La terre des conquêtes de Sonia Marmen

Message  marissa Mar 28 Aoû 2012 - 10:22

J'ai commandé la trilogie Tatiana, je l'attends toujours Sad ...elle devrait normalement arriver jeudi...
marissa
marissa
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 6634
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Tome 3 : La terre des conquêtes de Sonia Marmen Empty Re: Tome 3 : La terre des conquêtes de Sonia Marmen

Message  Lisa McLivres Mar 28 Aoû 2012 - 10:34

marissa a écrit:J'ai commandé la trilogie Tatiana, je l'attends toujours Sad ...elle devrait normalement arriver jeudi...

Tu vas te régaler !!! J'ai eu un peu peur sur les 4 ou 5 premiers chapitres mais le reste est du bonheur (enfin façon de parler) . Tu verras c'est magnifique et Alexandre est à tomber
Lisa McLivres
Lisa McLivres
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 876
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Tome 3 : La terre des conquêtes de Sonia Marmen Empty Re: Tome 3 : La terre des conquêtes de Sonia Marmen

Message  MxlleAnaB Mer 24 Oct 2012 - 20:43

Coucou les filles, juste une question concernant Liam. pale Il meurt ? Crying or Very sad et comment ?
Précisez en spoilers pour ceux qui veulent pas savoir d'avance cheesygrin
Merci d'avance.
MxlleAnaB
MxlleAnaB
Débutante au bal
Débutante au bal

Messages : 14
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 29
Localisation : France
Humeur : Heureue

Revenir en haut Aller en bas

Tome 3 : La terre des conquêtes de Sonia Marmen Empty Re: Tome 3 : La terre des conquêtes de Sonia Marmen

Message  Lisa McLivres Mer 24 Oct 2012 - 20:52

MxlleAnaB a écrit:Coucou les filles, juste une question concernant Liam. pale Il meurt ? Crying or Very sad et comment ?
Précisez en spoilers pour ceux qui veulent pas savoir d'avance cheesygrin
Merci d'avance.

Rhhhoooooo mais non il ne faut pas savoir avant !!
Lisa McLivres
Lisa McLivres
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 876
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Tome 3 : La terre des conquêtes de Sonia Marmen Empty Re: Tome 3 : La terre des conquêtes de Sonia Marmen

Message  MxlleAnaB Mer 24 Oct 2012 - 21:04

J'ai trop envie de savoir, j'avoue parce que Liam est tellement génial que j'ai peur que son décès soit dur à encaisser... Crying or Very sad
MxlleAnaB
MxlleAnaB
Débutante au bal
Débutante au bal

Messages : 14
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 29
Localisation : France
Humeur : Heureue

Revenir en haut Aller en bas

Tome 3 : La terre des conquêtes de Sonia Marmen Empty Re: Tome 3 : La terre des conquêtes de Sonia Marmen

Message  Lisa McLivres Mer 24 Oct 2012 - 21:17

On s'est toutes attachées à lui, moi la première mais son histoire il faut la vivre avec lui, si tu sais tout d'avance tu ne vas plus trembler de,peur pour lui, tu ne vas plus pleurer de joie pour lui....
Lisa McLivres
Lisa McLivres
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 876
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Tome 3 : La terre des conquêtes de Sonia Marmen Empty Re: Tome 3 : La terre des conquêtes de Sonia Marmen

Message  MxlleAnaB Mer 24 Oct 2012 - 21:20

C'est sure que de ce point de vue ça change la donne :Miam:
MxlleAnaB
MxlleAnaB
Débutante au bal
Débutante au bal

Messages : 14
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 29
Localisation : France
Humeur : Heureue

Revenir en haut Aller en bas

Tome 3 : La terre des conquêtes de Sonia Marmen Empty Re: Tome 3 : La terre des conquêtes de Sonia Marmen

Message  Lisa McLivres Mer 24 Oct 2012 - 21:22

MxlleAnaB a écrit:C'est sure que de ce point de vue ça change la donne :Miam:

Franchement n'essaie pas de savoir à l'avance! C'est ma saga préférée et je ne savais rien de l'histoire avant de la commencer et je l'ai vécu à l'avance100%!! Et des larmes j'en ai versé aussi bien de peine que de joie pour
Lisa McLivres
Lisa McLivres
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 876
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Tome 3 : La terre des conquêtes de Sonia Marmen Empty Re: Tome 3 : La terre des conquêtes de Sonia Marmen

Message  MxlleAnaB Mer 24 Oct 2012 - 21:27

lisa92 a écrit:
MxlleAnaB a écrit:C'est sure que de ce point de vue ça change la donne :Miam:

Franchement n'essaie pas de savoir à l'avance! C'est ma saga préférée et je ne savais rien de l'histoire avant de la commencer et je l'ai vécu à l'avance100%!! Et des larmes j'en ai versé aussi bien de peine que de joie pour

C'est sure je comprends, en ce qui me concerne je ne sais pas si tu connais; ma saga préférée c'est celle de Tatiana de Paullina Simons. J'ai dévoré ces trois tomes allant de 600 à plus de 1000 pages.
MxlleAnaB
MxlleAnaB
Débutante au bal
Débutante au bal

Messages : 14
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 29
Localisation : France
Humeur : Heureue

Revenir en haut Aller en bas

Tome 3 : La terre des conquêtes de Sonia Marmen Empty Re: Tome 3 : La terre des conquêtes de Sonia Marmen

Message  Lisa McLivres Mer 24 Oct 2012 - 21:44

MxlleAnaB a écrit:
lisa92 a écrit:
MxlleAnaB a écrit:C'est sure que de ce point de vue ça change la donne :Miam:

Franchement n'essaie pas de savoir à l'avance! C'est ma saga préférée et je ne savais rien de l'histoire avant de la commencer et je l'ai vécu à l'avance100%!! Et des larmes j'en ai versé aussi bien de peine que de joie pour

C'est sure je comprends, en ce qui me concerne je ne sais pas si tu connais; ma saga préférée c'est celle de Tatiana de Paullina Simons. J'ai dévoré ces trois tomes allant de 600 à plus de 1000 pages.

En plus contemporain c'est aussi ma saga préférée !! Un bijou!! J'ai beaucoup pleuré aussi et je ne regrette pas de n'avoir rien su avant aussi
Lisa McLivres
Lisa McLivres
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 876
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Tome 3 : La terre des conquêtes de Sonia Marmen Empty Re: Tome 3 : La terre des conquêtes de Sonia Marmen

Message  crêpe au sucre Mer 4 Juin 2014 - 0:24

Ce livre m'a traversée de sentiments très opposés les uns aux autres.  
Ne lire que si vous avez lu les 2 tomes précédents:
Des personnages s'en vont, comme si nous devions glisser sur eux alors qu'ils ont tant compté dans les histoires précédentes. Il faut s'y faire car ainsi va le roman et si nous voulons nous calquer sur la vitesse de ses mots, il n'y a pas de place pour l'affliction.
J'ai vécu ensuite la première partie du roman tiraillée entre les moments d'ennui et ceux de passion. Alexander et Isabelle sont loin d'avoir le charisme de leurs aînés. Pourtant, c'est peut-être ce qui a su leur frayer un chemin dans mon intérêt de lectrice. Ils ne venaient pas me raconter une histoire similaire à celle de Liam et Caitlin, mais la leur, avec ses souffrances, ses doutes, ses joies.
Au fil des pages, les protagonistes grandissent, s'affranchissent du souvenir tenace de leurs ancêtres dans mon cœur (sans pour autant les remplacer), deviennent plus sombres et déroutants.
Les seconds rôles sont parfaits par l'attachement qu'on finit par ressentir pour eux. Certains disparaissent et je ne cache pas mon espoir de les retrouver dans le 4ème tome.
Ce que j'aime avec Sonia Marmen, c'est qu'on peut douter d'un dénouement heureux. Cette incertitude me fait frissonner pour les héros et leurs compères bien plus qu'avec n'importe quel autre roman.
Je suis séduite à l'idée d'avoir encore un tome à découvrir, curieuse de connaître sa confession et inquiète de découvrir son épilogue. 
Ma note : 

Tome 3 : La terre des conquêtes de Sonia Marmen Drapea10  Tome 3 : La terre des conquêtes de Sonia Marmen Drapea10  Tome 3 : La terre des conquêtes de Sonia Marmen Drapea10  Tome 3 : La terre des conquêtes de Sonia Marmen Drapea10 / 5
crêpe au sucre
crêpe au sucre
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1332
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tome 3 : La terre des conquêtes de Sonia Marmen Empty Re: Tome 3 : La terre des conquêtes de Sonia Marmen

Message  mssscarlett Jeu 25 Sep 2014 - 17:49

J'ai commencé cette 3ème partie le coeur léger, avide de connaitre la suite de la vie de Caitlin et Liam et je peux dire que les 40 premières pages m'ont laissée désespérée ... oui oui !!! Tome 3 : La terre des conquêtes de Sonia Marmen F-0-0610

Du coup, je vais faire une pause pour encaisser le coup de massue que je viens de prendre sur le coin de la tronche car je ne m'y attendais pas .... mais alors pas du tout !

Il me faut un truc léger là car je suis trop triste et j'y reviendrai ensuite bien évidemment mais préparée cette fois ! Tome 3 : La terre des conquêtes de Sonia Marmen F-0-1710
mssscarlett
mssscarlett
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 394
Date d'inscription : 11/01/2013
Localisation : Sud de la France
Humeur : Bonne, la plupart du temps

Revenir en haut Aller en bas

Tome 3 : La terre des conquêtes de Sonia Marmen Empty Re: Tome 3 : La terre des conquêtes de Sonia Marmen

Message  crêpe au sucre Jeu 25 Sep 2014 - 18:34

N'aie pas peur d'avancer dans ta lecture... J'ai trouvé la suite ennuyeuse pendant un certain temps, (même si toi et moi on sait pourquoi) alors qu'il se passe pas mal de choses. Et puis les choses se mettent en place, les personnages aussi et tout est tellement différent qu'on ne peut que le regarder d'un œil neuf, même si nos cœurs fidèles n'oublient pas.

Mais tu verras, au bout d'un moment ça redevient fort. Différent, mais troublant...

Il y a quand même des bouquins qui nous mettent sur le derrière, mais ourf... ! ça c'est de la punaise de bonne lecture.  bulle

Bonne pause (pas trop longue, hein ?) et joyeuse reprise du roman !
crêpe au sucre
crêpe au sucre
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1332
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tome 3 : La terre des conquêtes de Sonia Marmen Empty Re: Tome 3 : La terre des conquêtes de Sonia Marmen

Message  Julie-Ambre Jeu 25 Sep 2014 - 19:14

Je me souviens avoir pleuré comme une madeleine pendant un long moment au début du roman... Les histoires de Sonia Marmen sont très belles et nous marquent profondément, mais elles sont aussi tragiques, tristes et douloureuses à certains moments. Et puis, on s'attache tellement aux personnages... c'est dur de dire adieu. Crying or Very sad

_________________
Julie-Ambre
Julie-Ambre
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 10207
Date d'inscription : 23/11/2010
Localisation : Entre Montréal et le ciel du Nord
Humeur : Busy like a bee...

Revenir en haut Aller en bas

Tome 3 : La terre des conquêtes de Sonia Marmen Empty Re: Tome 3 : La terre des conquêtes de Sonia Marmen

Message  ninou-lilou Jeu 25 Sep 2014 - 20:25

Oh oui ce tome Crying or Very sad Ce n'est pas mon préféré mais il est quand même bien, et puis il ne faut pas oublier qu'Alexander est le petit-fils de Caitlin et Liam. Rien que pour ça il faut le lire Cool
ninou-lilou
ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 10397
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “You take care of my cop, body and soul.”

Revenir en haut Aller en bas

Tome 3 : La terre des conquêtes de Sonia Marmen Empty Re: Tome 3 : La terre des conquêtes de Sonia Marmen

Message  marissa Jeu 25 Sep 2014 - 20:54

Il m'avait fallu un moment pour me remettre de vous savez quoi! J'avais fait une petite pause parce que je n'arrêtais pas de pleurer puis j'ai pris du recul, il le fallait sinon je n'aurais pas pu continuer la saga, et je mis suis remise, une page se tourne, certes, mais Liam et Caitlin resteront toujours là!
marissa
marissa
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 6634
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Tome 3 : La terre des conquêtes de Sonia Marmen Empty Re: Tome 3 : La terre des conquêtes de Sonia Marmen

Message  mssscarlett Jeu 25 Sep 2014 - 21:33

Merci les filles pour vos impressions, je crois que nous avons eu les mêmes ...Tome 3 : La terre des conquêtes de Sonia Marmen Pleur_12

Comme je l'ai dit, je vais faire une petite pause, juste de quelques jours, avec un roman moins prenant car je suis toute chamboulée là !!!
Mais je ne pourrai pas laisser les choses en état, il faudra bien que je connaisse la suite même si, à mon grand regret, je sais qu'une page s'est irrémédiablement tournée !!! Tome 3 : La terre des conquêtes de Sonia Marmen Triste10
mssscarlett
mssscarlett
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 394
Date d'inscription : 11/01/2013
Localisation : Sud de la France
Humeur : Bonne, la plupart du temps

Revenir en haut Aller en bas

Tome 3 : La terre des conquêtes de Sonia Marmen Empty Re: Tome 3 : La terre des conquêtes de Sonia Marmen

Message  kikimou15 Mer 25 Fév 2015 - 10:47

marissa a ecris a écrit:Il m'avait fallu un moment pour me remettre de vous savez quoi! J'avais fait une petite pause parce que je n'arrêtais pas de pleurer puis j'ai pris du recul, il le fallait sinon je n'aurais pas pu continuer la saga, et je mis suis remise, une page se tourne, certes, mais Liam et Caitlin resteront toujours là!
Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
ma note comme les deux premier 


coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation
kikimou15
kikimou15
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 286
Date d'inscription : 18/07/2013
Age : 53
Localisation : la tete dans mes cartons de livres
Humeur : au soleil avec un livre

Revenir en haut Aller en bas

Tome 3 : La terre des conquêtes de Sonia Marmen Empty Re: Tome 3 : La terre des conquêtes de Sonia Marmen

Message  mabi Jeu 10 Sep 2015 - 22:28

Si la vie de Liam et Caitlean n'a pas été facile, celle de leur petit fils Alexander est truffée de chausses-trappes qui, de la bataille de Culloden à l'exode au Canada en passant par 12 ans de sombres aléas, va le mener de l'enfance à l'âge adulte. C'est un héro torturé que nouslivre Sonia Marden. Heureusement la douceur croise son chemin grâce à des femmes de cœur qui lui feront connaitre la valeur de l'amour, hélas le bougre a trop peur de souffrir pour s'engager vraiment jusqu'à ce qu'il rencontre une Canadienne-française, Isabelle, dont il tombe fou amoureux. Mais le malheur veille sur lui et ne le quitte pas : les amants seront séparés et...
Spoiler:
Tome 3 : La terre des conquêtes de Sonia Marmen Feuille-d-erable Tome 3 : La terre des conquêtes de Sonia Marmen Feuille-d-erable Tome 3 : La terre des conquêtes de Sonia Marmen Feuille-d-erable Tome 3 : La terre des conquêtes de Sonia Marmen Feuille-d-erable,75/5

_________________
Livrophagite aiguë et chronique : maladie textuellement transmissible
Tome 3 : La terre des conquêtes de Sonia Marmen Sign-m12
Jamais sans mon livre.
Mabi : livrophage incurable et heureuse de l'être
mabi
mabi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 8036
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 70
Localisation : En train de faire baisser ma Montagne A Lire (enfin, j'essaye!) C'est mal barré!!!! :(
Humeur : J'ai décidé d'être heureuse, c'est bon pour la santé!

Revenir en haut Aller en bas

Tome 3 : La terre des conquêtes de Sonia Marmen Empty Re: Tome 3 : La terre des conquêtes de Sonia Marmen

Message  Invité Mar 17 Mai 2016 - 21:29

Une époustouflante  suite  avec pour toile historique la bataille pour les plaines d'Abraham, au Québec en 1759 opposant les Français défendant la ville assiégée à l’armée britannique 

Au milieu du XVIIIe siècle;
Alexander MacDonald, nommé Alasdair en gaélique, petit-fils de Caitlin et Liam (La vallee des larmes T1 Sonia Marmen), fils de Marion et de Duncan ( La saison des corbeaux T2 Sonia Marmen), par un malheureux hasard n’a pas été élevé avec son jumeau John, mais chez le clan des Campbell sa famille maternelle, cette petite enfance écartelée entre deux clan a créé chez lui un sentiment de n'appartenir ni à l'un ni à l'autre, pire, il se sent "étranger" chez ses parents  père entourer de ses frères et sa petite sœur Mary, il ne peut s'empêcher de penser que son jumeau John est le préférer de ses parents.

À l'âge de onze ans suite à un terrible drame, Alasdair porte dans son cœur un tragique secret concernant la mort de son grand-père Liam, cette tragédie va le plonger dans une culpabilité tellement abyssale qu'elle l'entraînera à faire des choix bouleversants qui plongeront sa vie dans un long chemin jalonné de souffrance inimaginable, adolescent de quatorze-ans, il se fait  capturer par les Anglais et jeter  à la  prison Tollbooth où il vivra deux ans d'enfer avant de s'évader par miracle.

Seul abîmé par la vie, après des années remplies d'errance douloureuse, souffrant de faim et d' atroces conditions de survie  tout en fuyant les souvenirs de la vallée de Glencoe et sa famille qui le croit mort pendant l'abominable bataille de Culloden, Alasdair décide, de mettre un terme à cette horrible fatalité parsemée  de malheur et supplice qui le colle aux basques.

C'est ainsi qu'âgé d'une vingtaine d'années, il s'engage dans le régiment écossais  des Fraser Highlanders, alliés à la couronne britannique pour la conquête de la Nouvelle-France et s'embarque pour le nouveau monde. 

Arrivé, en terre d'Amérique Alex, se retrouve à combattre Français et Indiens du côté de ses pires ennemis les Anglais d’abord à Louisbourg, puis à Québec
C'est au cours de l'occupation du Québec par l'armé anglaise qu'il rencontre la belle Isabelle Lacroix, Canadienne française fille d'un riche marchand.

Isabelle a vingt ans quand son pays est envahi par les colons Anglais avide  de nouvelles terres.

Presque fiancé à Nicolas des Méloizes un officier  de l'armée française d'origine noble, un avenir radieux est tout tracé pour cette fille de la petite bourgeoisie.

Alastair Macdonald  sauve la vie de Ti'Paul, le petit frère d'Isabelle Lacroix, gravement blessé par un coup de crosse à la gorge, il est transporté à un établissement de soins pour combattant, là il fera la connaissance  d’Isabelle Lacroix qui aide aux soins des soldats blessés, cette rencontre, avec ce fier Highlander va changer le cours de leur destin, car en dépit de tout ce qui les sépare, ils tombent irrémédiablement amoureux l'un de l'autre.

Hélas, les épreuves, les ravages de la guerre, les intrigues et la jalousie de l'ennemi vont peser sur eux comme une épée de Damoclès... 

Ce troisième opus m'a transporté, bouleversé et ému les embûches et souffrances qu'a subies le héros pendant tout le récit m'ont ébranlée, je n'ai jamais lu un livre où le héros subit autant de tragédie au point que j'ai arrêté la lecture plusieurs fois pour décompresser Crying or Very sad la plume de l'auteur est redoutable, j'ai pleuré pour ces deux destins croisés pris dans le tourbillon d’un amour interdit pour « l'ennemie »
Romance triste qui allie haine passion guerre avec une pléiade de personnages secondaires certains touchants, poignant, d'autres cruelles, bref une lecture qui m'a vraiment remuée en plus d'une fin très frustrante.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5

EXTRAIT :


 Elle resserra les mains sur son balai, qu’elle brandit bien haut au-dessus de sa tête. 
 — Espèce de… coureur de jupons sans scrupules! Étalon en cavale! Tartufe en jupette! Espèce de… de… Roméo à la noix! Va-t’en, je ne veux plus te revoir, Alexander Macdonald! Tu t’es bien moqué de moi, hein? Avoue que tu m’as bien eue! Dire que je suis tombée amoureuse de toi… Vieux bouc en rut! Tiens! 
 Le balai s’abattit d’un coup, soulevant un nuage de farine
Alexander l’évita en bondissant de côté et ne put s’empêcher de sourire malgré la situation

Remarquant l’amusement sur les traits de l’Écossais et rageant de l’avoir raté de si peu, Isabelle releva le balai et le menaça de nouveau en l’acculant contre le mur. 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum