Le portrait de Dorian Gray de Oscar Wilde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le portrait de Dorian Gray de Oscar Wilde

Message  clochettes le Mar 3 Mar 2015 - 21:47

Le portrait de Dorian Gray
de Oscar Wilde




Résumé :
«Au centre de la pièce, fixé à un chevalet droit, se dressait le portrait en pied d'un jeune homme d'une extraordinaire beauté physique, devant lequel, à peu de distance, se tenait assis le peintre lui-même, Basil Hallward, celui dont, il y a quelques années, la disparition soudaine a, sur le moment, tant ému le public et donné lieu à d'étranges conjectures.»
Or Dorian Gray, jeune dandy séducteur et mondain, a fait ce voeu insensé : garder toujours l'éclat de sa beauté, tandis que le visage peint sur la toile assumerait le fardeau de ses passions et de ses péchés. Et de fait, seul vieillit le portrait où se peint l'âme noire de Dorian qui, bien plus tard, dira au peintre : «Chacun de nous porte en soi le ciel et l'enfer.»

Mon avis :
Au lycée j'avais horreur de lire des littératures classiques , parce que pour moi c'était du charabia ,la narration de ces bouquins a  un  langages très  soutenue,  du vieux français qui pour des jeunes de seize ans ne veulent rien dire .
Alors quand j'ai vu ce bouquin chez une personne âgée chez qui je travaille, qui ma prêté forcé à le prendre pour que je  le  lise pour quand n'ont parle toutes les deux , j'ai pas pu lui dire non . Puis ninou-lilou ma demandé de parler de ce bouquin alors je me suis dit pourquoi pas ^^ .

"Comme c'est triste! Je vais devenir vieux, horrible, effrayant. Mais ce tableau n'aura jamais un jour de plus qu'en cette journée de juin... Si seulement ce pouvait être le contraire! Si c'était moi qui restais jeune, et que le portrait lui vieillit! Pour obtenir cela, pour l'obtenir, je donnerais tout ce que j'ai! Oui, il n'y a rien au monde que je refuserais de donner! Je donnerais mon âme pour l'obtenir! " 

Ne jamais souhaité ce que l’ont veux au risque quand l'obtienne. Mesurant mal les conséquences de ce pacte, Dorian Gray célèbre les joies du temps présent. Libéré de tout obstacle, il goûte les plaisirs faciles. Très rapidement, il est gagné par la débauche et la dépravation et ne prône que jouissance, cynisme, et perversion. Incapable d'éprouver le moindre remords, il ne craint pas de devenir un assassin affraid .
Le portrait de Dorian Gray , un roman rempli de morale ; sur la vanité, l'apparence et l'attirance, sur le fait que le plaisir est totalement différent du bonheur…
Au début, on se laisse prendre à l'atmosphère des soirées bourgeoises londoniennes et on se perd ensuite dans les bas-fonds de la ville : la drogue, la prostitution... Au départ, nous découvrons ses deux ambiances à travers les yeux du jeune Dorian qui inspire parfaitement l'innocence. Ensuite, ce regard change et nous constatons que ce que nous pouvons envier, finalement, n'en vaut pas toujours la peine. L'interdit nous attire mais... A quel prix ?
Son ami Lord Henry se plaît à faire découvrir au jeune homme toute l'ironie du monde superficiel qu'ils habitent, et l'art subtil de la manipulation psychologique ce qui fait avec  brio  je dois dire .Pendant ce temps là c'est le portrait qui vieillis a sa place jusqu'au jour où . . .
Je n'ont dit pas plus lol , je vois d'ici les regards assassin mdr il faut le lire , ce bouquin fait réfléchir sur le sens que nous voulons faire de notre  vie,. Ce roman est une vraie perle, une merveille, bourrée d'idées morales et de beauté éternelle .

Oscar Wilde a dit "Dire d'un livre qu'il est moral ou immoral n'a pas de sens. Un livre est bien ou mal écrit - c'est tout."
Il les les divinement bien écrit  foncé

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5


Dernière édition par clochettes le Dim 28 Fév 2016 - 12:47, édité 1 fois

clochettes
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 319
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 22
Localisation : Cacher sous ma couettes .
Humeur : Sur la planéte mars !! Mdr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le portrait de Dorian Gray de Oscar Wilde

Message  Bookinette le Mer 4 Mar 2015 - 8:07

clochettes, tu me donnes envie de le relire, je l'ai lu il y a très très longtemps et j'avais beaucoup aimé  bulle

Bookinette
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3386
Date d'inscription : 03/05/2014
Localisation : région de Toulouse
Humeur : ♥ Reyes addict ♥♥ Scott Eastwood addict ♥

http://chezbookinette.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le portrait de Dorian Gray de Oscar Wilde

Message  ninou-lilou le Mer 4 Mar 2015 - 20:12

Je ne connais pas ce roman et de ce que tu en dis clochettes, il est vraiment très tentant. Je le note, merci Okay

ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 9515
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “Take care of my cop.”

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le portrait de Dorian Gray de Oscar Wilde

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:47


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum