Le Sourire des femmes de Nicolas Barreau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Sourire des femmes de Nicolas Barreau

Message  ninou-lilou le Mar 24 Fév 2015 - 10:56

Le Sourire des femmes
de Nicolas Barreau




Résumé:
À Paris, un triste vendredi de novembre. Aurélie, en plein chagrin d’amour, remarque dans une librairie un roman intitulé Le Sourire des femmes. En le feuilletant, stupeur ! : non seulement elle y découvre le nom du restaurant dont elle est propriétaire, mais, de plus, l’héroïne lui ressemble comme deux gouttes d’eau. La lecture passionnée de ce roman lui redonne goût à la vie. Intriguée par tant de coïncidences, elle décide d’entrer en contact avec son auteur. Mais rencontrer le mystérieux Robert Miller par l’intermédiaire de son éditeur s’avère étrangement difficile…

Comédie romantique qui peint avec saveur un Paris pittoresque et gourmet, Le Sourire des femmes revisite le nouveau désordre amoureux non sans un soupçon de
magie et un zeste d’enchantement.



Autre résumé:
Les coïncidences n'existent pas ! Aurélie en est convaincue depuis qu'un triste vendredi de novembre, éplorée suite à une rupture, un roman lui a redonné goût à la vie. À sa grande surprise, elle y apparaît, ainsi que son propre restaurant, Le Temps des cerises, un charmant bistrot du 6e arrondissement. Intriguée, Aurélie tente d'entrer en contact avec l'auteur – un Anglais réfugié dans son cottage et peu enclin aux échanges avec le monde extérieur, selon sa maison d'édition –; et se
heurte à un mur, de la part notamment d'André, l'éditeur revêche de cette traduction. Et pour cause, mis au défi par son patron de trouver au plus vite un best-seller, André a lui-même écrit Le Sourire des femmes, faute d'auteur prometteur sous la main. Publié sous pseudo, le roman a rencontré un succès immense. Mais la ravissante Aurélie, en dévoilant le pot aux roses, pourrait bien tout compromettre.

Cette comédie romantique peint avec charme et saveur un Paris chromo et gourmet, à la Amélie Poulain. Enchaînant délicieusement les situations cocasses et les quiproquos, Le Sourire des femmes est un divertissement enchanteur. Une lecture chavirante.


Date de sortie le 28 janvier 2015


Mon avis:
Comme escompté, ce livre a rempli son rôle apaisant après une lecture angoissante. Il se lit assez rapidement et en plus avec le sourire car le coeur même de ce livre est... "un livre" bulle
Un soir en rentrant du boulot, Aurélie a la désagréable surprise de trouver une lettre de son compagnon lui disant qu'il la quitte pour une autre. Dévastée, elle pleure toute la nuit et le lendemain erre toute la journée, sans but, dans Paris. En fin d'après-midi, appuyée contre le muret d'un pont, elle se fait accoster par un jeune policier inquiet qu'elle n'est l'idée saugrenue de sauter. Afin d'échapper à sa surveillance, elle entre au hasard dans la 1ère boutique qu'elle croise et se retrouve dans une charmante petite librairie. Pour faire bonne figure devant le propriétaire, elle se met en quête d'un livre et tombe sur "Le sourire des femmes" dont la 1ère page l'intrigue car il fait référence à son restaurant "Le temps des cerises".
A partir de ce moment, et surtout après avoir passé la nuit à lire ce roman, son chagrin d'amour passe au second plan. Réconfortée par cette lecture et fortement intriguée par les nombreuses similitudes qu'il existe entre elle et l'héroïne, elle se met en tête de rencontrer l'auteur, un certain Robert Miller, pour le remercier de lui avoir en quelque sorte sauver la vie.
Tout aurait pu être simple, mais voilà l'auteur est anglais et est un véritable ermite impossible à approcher. Et son éditeur n'est pas du tout disposé à l'aider dans sa démarche.
En fait, André va absolument tout faire pour empêcher Aurélie d'entrer en contact avec l'auteur, et ce pour des raisons très personnelles, qui pourraient même lui coûter sa place. Mais ce qui complique tout, ce sont les sentiments qu'il éprouve instantanément pour elle. Un véritable coup de foudre  eclair
S'ensuit une successsion de petits mensonges, lesquels se resserrent peu à peu autour de lui...
Bien que le dénouement soit prévisible, l'histoire est très plaisante et m'a fait passer un agréable moment de lecture bulle

Ma note est de


Dernière édition par ninou-lilou le Lun 17 Aoû 2015 - 18:03, édité 3 fois

ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 9507
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “Take care of my cop.”

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Sourire des femmes de Nicolas Barreau

Message  arianouchka le Mer 25 Fév 2015 - 9:53

Celui-là aussi je pense que je vais me le lire... Connais pas du tout cet auteur.

arianouchka
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 1001
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 59
Localisation : Entre deux fleuves de France
Humeur : souvent très bonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Sourire des femmes de Nicolas Barreau

Message  angelesseangie le Mer 25 Fév 2015 - 20:37

Moi aussi il me tente bien je le note sur ma liste ^^

angelesseangie
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 889
Date d'inscription : 04/09/2012
Age : 43
Localisation : Bourgogne
Humeur : Romantique sexy evidememnt

https://www.facebook.com/pages/AngelB/1413808805593774

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Sourire des femmes de Nicolas Barreau

Message  ninou-lilou le Lun 17 Aoû 2015 - 18:03

Ajout de mon avis dans le 1er post Wink

ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 9507
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “Take care of my cop.”

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Sourire des femmes de Nicolas Barreau

Message  Elea le Dim 22 Nov 2015 - 10:41

Un livre que j'ai beaucoup aimé, et qui fait du bien pendant cette période troublée. C'est une vraie ode à Paris et à la manière de vivre des français. 

Aurélie est une jeune femme de 32 ans, propriétaire d'un restaurant à Paris, qui a perdu son père l'année dernière et qui vient d'être larguée par son compagnon. Très triste et se sentant seule, elle tombe par hasard sur un livre qui va changer sa vie. Car l'héroïne lui ressemble énormément, du nom du restaurant jusqu'à la petite robe verte qu'elle a l'habitude de porter. Elle va donc essayer de contacter l'auteur pour se renseigner sur lui et savoir si elle le connait, mais elle va se heurter à André Chabanais, l'éditeur, qui n'a pas très envie que cela se réalise. 

Un pitch de départ qui m'a bien accroché, et qui au final était à la hauteur de mes attentes. C'est un petit roman très sympathique, assez intimiste. Très français, j'ai envie de dire, même s'il a été écrit par un allemand. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère du livre. Quel plaisir de redécouvrir Paris et ses bons côtés, le monde des maisons d'édition et la cuisine française. 

Les personnages sont attachants, autant Aurélie qui est dans une phase de sa vie où elle est perdue, qu'André, qui se noie dans ses mensonges pour ne plus arriver à en sortir. L'intrigue est bien tournée, et la tension monte au fur et à mesure des pages qu'on tourne. On se demande sans arrêt quand tout sera dévoilé au grand jour. 

Bref, j'avais envie de lire une jolie histoire, et c'est chose faite. C'est un livre qui fait du bien au moral, sans prétention mais très mignon. Je vous le recommande si comme moi vous avez envie d'un peu de tendresse dans ce monde de brutes. 

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation  / 5

_________________

"De Thorn elle s'était attendue à tout. Brutalité. Mépris. Indifférence.
 Il n'avait pas le droit de tomber amoureux d'elle."
Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos

~ Mes vidéos Youtube ~

Elea
Lady Administratrice

Messages : 6945
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 27
Localisation : Sous le soleil
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Sourire des femmes de Nicolas Barreau

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:09


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum