Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Loverboy de Michele Jaffe

4 participants

Aller en bas

Loverboy de Michele Jaffe Empty Loverboy de Michele Jaffe

Message  serial reader Jeu 29 Jan 2015 - 17:14

Loverboy
 de Michele Jaffe
Vo Loverboy (2004)


Loverboy de Michele Jaffe Loverb12

Résumé :


Grâce à ses facultés exceptionnelles de synesthésie, Imogen Page était la star de l'unité de science cognitive du FBI, jusqu'à ce que la mort de son frère la pousse à démissionner. Elle reprend pourtant du service lorsque le Dr Rosalind Carnow, scientifique de renom, est enlevée par le tueur en série " Loverboy ". Echaudée par un précédent échec, Imogen se jure cette fois de mener l'enquête à sa guise, quoi qu'en pensent la police locale et surtout Benton Arbor, nabab de l'automobile, play-boy bien connu et meilleur ami de Rosalind. Contre toute attente, Imogen trouve en ce dernier un allié précieux, prêt à l'aider à décrypter le message que le sadique a, selon son rituel, transmis aux policiers. Les sévices qu'il compte infliger à Rosalind ne sont que trop clairs, et le temps leur est compté...

Editeur J'ai Lu Pour elle 2008 (1ère édition)
Collection Frissons


Mon avis

C'était un livre qui traînait depuis sa sortie dans ma PAL et il a bien fallu le Défi Lecture 2015 pour que je l'exhume. Je connaissais Michele Jaffe pour ses romans historiques et seul son nom m'avait incitée à acheter ce roman. Un bref coup d'oeil au résumé l'avait envoyé aussi vite au fin fond de ma PAL en me disant que je le lirai, un jour, plus tard, quand j'aurai le moral...bref toutes les excuses vaseuses qu'on peut trouver quand on n'a pas envie de faire quelque chose ou de lire un bouquin qui risque de vous perturber. Tout ça pour dire que ce roman je l'ai empoigné à reculons, un peu comme on prend une purge.

Le roman m'a prise au piège dès les premières pages. Immédiatement j'ai été happée par l'histoire. La trame est assez simple : une femme a été enlevée et l'enquêtrice Imogen à 16 jours pour retrouver la victime. Comment le sait-elle ? C'est un tueur en série qui a déjà à son actif une série de meurtres particulièrement barbares qui suivent tous le même schéma : un collage qui donne sous forme d'indices le nom de la ville et l'adresse où est retenue la victime est envoyé au FBI. L'agence a 16 jours pour décrypter ce collage, passé ce délai la victime est d'abord torturée avant d'être tuée. Jusqu'à présent, le FBI est toujours arrivé trop tard. C'est donc une course contre la montre et la mort mais aussi un jeu macabre du chat et de la souris qui s'engage entre Imogen et le tueur qui prend un plaisir sadique à déstabiliser l'enquêtrice qui peine à surmonter la perte brutale d'un frère adoré. Voilà pour le schéma général de l'intrigue et à vrai dire je ne vous ai rien dit.

Les différents protagonistes ont tous leur part d'ombre, des bagages trop lourds à porter, des regrets et des monceaux de culpabilité qui en font tous à un moment ou à un autre un coupable potentiel. On ne les oubliera pas de sitôt : Imogen, enquêtrice brillante mais à la psyché si fragile, adorée de son équipe mais doutant en permanence d'elle-même ; J.D le flic de la Crim, cachant on ne sait quels mystères derrière ses lunettes noires, Benton le charmeur, nabab de l'automobile mais qui porte lui aussi sa part d'ombre, le tueur à la psyché altérée, si intelligent, si imprévisible, si cruel, si manipulateur, si..., les membres de l'entourage de Rosalind et de Benton, les uns extravagants, les autres ordinaires...

La narration éclatée entre les différents personnages, suspects, tueur, enquêtrice, mêle le passé au présent, oscillant entre la réalité et les plongées dans la psyché tourmentée des divers protagonistes. L'auteur se plaît à promener son lecteur, à l'égarer sur de fausses pistes, à le faire douter de tous et de toutes et le suspense est maintenu jusque dans les dernières pages où un rebondissement de dernière minute donne un final haletant. L'histoire d'amour, oui, oui, il y en a une est réduite à la portion congrue : le premier baiser intervient à la page...390 et la scène torride se résume à "...préambule prometteur aux ébats torrides qui suivirent, les plus torrides que l'un et l'autre aient jamais vécus." Fermez le ban ;Wink

Je n'étais pas et ne suis toujours pas fan des thrillers mais je dois dire que Loverboy m'a particulièrement bluffée. Je n'ai pas lâché le roman et me suis interdite de céder à mon péché mignon premier (aller regarder à la fin, piocher par-ci par-là dans les chapitres) pour garder le suspense intact et j'ai été bien récompensée. Il était tard hier soir quand j'en ai fini la lecture mais je me suis surprise à me demander si je n'allais pas me procurer un autre thriller de Michele Jaffe. Et oui, en haut du grand huit, juste avant de plonger, vous pensez "plus jamais ça, qu'est-ce que je fais-là ?" et à l'arrivée vous êtes la première à courir pour faire un nouveau tour ! Si les sensations fortes ne vous effraient pas Loverboy est fait pour vous !

Ma notation

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation ,75 (et oui le thriller n'est toujours pas tasse de thé cheesygrin )
serial reader
serial reader
Lady enviée
Lady enviée

Messages : 569
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 70
Localisation : Crète
Humeur : Heureuse d'être de retour parmi vous

Revenir en haut Aller en bas

Loverboy de Michele Jaffe Empty Re: Loverboy de Michele Jaffe

Message  ninou-lilou Ven 30 Jan 2015 - 12:54

serial reader a écrit:Si les sensations fortes ne vous effraient pas Loverboy est fait pour vous !
Il est donc pour moi Loverboy de Michele Jaffe 295776373
ninou-lilou
ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 10397
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “You take care of my cop, body and soul.”

Revenir en haut Aller en bas

Loverboy de Michele Jaffe Empty Re: Loverboy de Michele Jaffe

Message  Floralies Ven 30 Jan 2015 - 13:19

ninou-lilou a écrit:
serial reader a écrit:Si les sensations fortes ne vous effraient pas Loverboy est fait pour vous !
Il est donc pour moi Loverboy de Michele Jaffe 295776373

Et pour moi; surtout qu'il est dans ma PAL! cheesygrin  
Floralies
Floralies
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1213
Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Humeur : Romance addict

Revenir en haut Aller en bas

Loverboy de Michele Jaffe Empty Re: Loverboy de Michele Jaffe

Message  serial reader Ven 30 Jan 2015 - 13:41

Sans trop m'avancer, je crois qu'il devrait vous plaire. Surtout faites ce que j'ai fait : lisez les pages les unes après les autres sans aller piocher plus avant (voire à la fin). C'est un roman qui mérite que le suspense soit maintenu jusqu'aux dernières pages...même si par moment l'envie vous démangera Wink
serial reader
serial reader
Lady enviée
Lady enviée

Messages : 569
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 70
Localisation : Crète
Humeur : Heureuse d'être de retour parmi vous

Revenir en haut Aller en bas

Loverboy de Michele Jaffe Empty Re: Loverboy de Michele Jaffe

Message  everalice Mer 15 Avr 2015 - 5:52

Merci pour cette présentation et cet avis plus que tentateur, serial reader ! Voilà un roman pour mon défi "année de naissance" (ou "le livre qui fait peur"  titter).
everalice
everalice
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5134
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 54
Localisation : Rennes

http://leslecturesdeveralice.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum