Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les contes de la fée verte de Poppy Z Brite

Aller en bas

Les contes de la fée verte de Poppy Z Brite Empty Les contes de la fée verte de Poppy Z Brite

Message  misamanson Mer 7 Jan 2015 - 16:01

Les contes de la fée verte
Poppy Z Brite

Les contes de la fée verte de Poppy Z Brite Contes-fee-verte-Brite


Résumé :
Que se passe-t-il lorsque deux frères siamois séparés à la naissance n’ont qu’un seul souhait : redevenir un ? Quand chaque apparition d’un chanteur de rock s’accompagne d’un drame ? Quand un entrepreneur de pompes funèbres du quartier de Chinatown vous charge de surveiller un cadavre ? Et quand vous vous perdez dans Calcutta livrée aux morts-vivants ?

Tout le talent de Poppy Z. Brite se dévoile dans ces douze nouvelles à l’odeur de souffre et au goût d’absinthe, dont « Calcutta, seigneur des nerfs », récompensée par le Grand Prix de l’Imaginaire 1998.


Mon avis :

Une amie m'avait conseillé ce recueil de nouvelles et je dois vous avouer que je n'étais pas très motivée à cette idée. Les nouvelles ne sont pas ce qui m'attirent le plus, j'ai toujours eu du mal avec cette littérature. Avec des aprioris, je commence ma lecture. La claque ! A la première nouvelle, "Anges", j'ai découvert un univers sombre, un rien glauque et tellement poétique rendu par une écriture riche et envoutant. J'ai découvert des personnages attachants bien que dégénérés et blasés, au point d'être déçue qu'il ne s'agisse que de personnages de nouvelles et pas de romans. J'ai découvert un humour cynique, notamment dans les nouvelles "La 6eme Sentinelle" et "Prise de tête à New-York".

Je tiens à avertir celles et ceux qui souhaitent se lancer dans cette lecture : elle n'est pas à mettre entre toutes les mains. Certaines thématiques abordées sont plutôt trash, et peuvent dégoûter. La mort est omniprésente, et la description crue qui en est faite a de quoi repousser. Les contes de la fée verte sont une oeuvre atypique, gothique et envoutante. C'est de loin ma meilleure expérience de lecture.



coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5
misamanson
misamanson
Débutante au bal
Débutante au bal

Messages : 25
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum